Nigeria-Bénin : Réouverture de quatre frontières terrestres dont celle de Sèmé
Frontière à Sèmé-kraké (ph)
Le gouvernement fédéral du Nigeria a rouvert des frontières terrestres du pays avec quatre de ses voisins que sont le Bénin, le Niger et le Cameroun. La décision de réouverture des frontières est une ordonnance prise hier mercredi par le Président Muhammadu Buhari.
La décision a été rendue publique à Abuja par Mme Zainab Ahmed, le ministre des Finances à l'issue du conseil des ministres virtuel.
Les frontières ré-ouvertes sont celle Sèmé au sud-ouest, Illela dans l'État de Sokoto, Maigatari au nord-ouest et Mfun au sud-sud. La réouverture d'autres frontières terrestres suivra d'ici le 31 décembre 2020. Au poste frontière de Sèmé-kraké, au Bénin, c’est un grand ouf de soulagement pour les usagers depuis hier.
L’interdiction d’importation du riz, de la volaille et d’autres produits reste en vigueur. A ce propos, le ministre Ahmed a précisé que « l’interdiction d'importer du riz, de la volaille et d'autres produits interdits reste en vigueur et sa mise en application sera exécutée par l'équipe de patrouille frontalière ».
Les frontières terrestres du Nigeria avaient été fermées en août 2019 soit après plus d’un an. Les frontières ont été fermées pour lutter contre la contrebande de produits pétroliers du Nigeria vers ses voisins ouest-africains et l'importation de produits alimentaires ainsi que d'armes légères et de petit calibre dans le pays.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire