Ghana : Un décompte de voix re-effectué, égalité de sièges au parlement entre NPP-NDC 137-137
Une urne dans la circonscription de Séné (ph)
La bataille de recours pour le contrôle de la nouvelle Assemblée nationale au Ghana se poursuit entre les deux grands partis, le NPP au pouvoir et la principale formation de l’opposition le NDC.
Le 274e siège sur les 275 que compte le parlement ghanéen a enfin trouvé un preneur. Le controversé siège de la circonscription électorale de Séné-Ouest, région de Bono, que se disputent le NPP et le NDC est revenu après un nouveau décompte des voix à l’opposition NDC en défaveur du NPP.
D’après les résultats du nouveau décompte, le candidat parlementaire du NDC a remporté le siège avec 13 116 de voix contre 13 100 voix pour son adversaire du NPP.
La différence de voix est de 16 votes. Avec ce nouveau siège gagné par le NDC, sur le total des 275 sièges, la configuration au sein de la 8e législature se présente connue suit :
NPP : 137 sièges
NDC : 137 sièges
Independent : 1 siège
Courtisé, le seul élu indépendant a choisi son camp
Le député indépendant élu au parlement, André Amoako Asiamah qui se retrouve entre la vedette au sein des nouveaux députés élus dit avoir choisi un camp.
Asiamah, a déclaré à la radio Starrfm à Accra qu'il va siéger avec le parti NPP au pouvoir, qui se retrouve son ancien parti au sein duquel il avait été éjecté par la direction suite à sa décision de se présenter à sa propre succession dans la circonscription électorale. C’est ainsi qu’il s’est présenté en tant que candidat indépendant et a de ce fait battu tous ses adversaires.
Bien avant sa décision et suite aux diverses sollicitations qui lui ont été adressées par les deux partis rivaux et même la présidence, le député de Fomena a révélé être un membre du NPP par le sang et qu’il n'y a rien qui puisse le changer d’avis.
Le NDC brandit de supposées preuves de fraudes.
L’opposition NDC qui accuse le parti NPP au pouvoir de fraudes électorales n’a pas épargné la Commission Electorale de manouvres irrégulières pour aider le Président Akufo-Addo à remporter la présidentielle.
En conférence de presse cet après-midi de jeudi Accra, le NDC par la voix de son chargé des communications, Sammy Gyamfi, a montré des images de quelques résultats de vote de la région d'Ashanti avec de supposées erreurs découvertes par le parti.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Hmmn... C'est vraiment collé serré au pays frère du Ghana. Faut-il le souligner aussi que pour les résultats présidentielles c'était aussi collé serré... En CIV, avec cette opposition fantôme et fantoche d'abrutis, je n'ai aucun doute qu'il n'y aura pas de collé serré quand viendra le moment des législatives. Y'a maïs brûlé devant. Y'a rien car le RHDP est trop balaise et a déboussolé son opposition de vieillots, moustiques et frayalistes qui sont champions derrière leur clavier. Juste un observateur de passage...
Ceci dénote vraiment de la bonne santé de la démocratie ghanéenne BRAVO aux responsables qui ont accepté de faire les décomptes. Chez nous ici un candidat a dit de recompter le vote mais son adversaire a fait appel aux réseaux mafieux français pour bombarder le pays . Triste Côte d’Ivoire. Les talibans de l’imposteur ouattara viendront nous dire ici plutôt que ce sont les ghanéens qui vont aller à l’école ivoirienne. Puaaaahhhhhhh ça sent mauvais.?très nauséabond en Côte d’Ivoire.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire