Côte d'Ivoire : Plus de 67 marchés partis en fumée au cours de ces dernières décennies, place aux états généraux
Plus de 67 marchés sont partis en fumée au cours de ces dernières décennies y compris celui du marché central de Soubré dans la soirée du mardi 15 décembre 2020.
Pour mettre fin à ces incendies dans les marchés, les autorités ont décidé de faire les états généraux. La cérémonie d’ouverture officielle des assises des états généraux des marchés s’est tenue le mercredi 16 décembre 2020, à Grand-Bassam.
Après l’étude de faisabilité pour la construction des marchés et l’audit des marchés sur le territoire national, l’organisation de ces assises prévue dans le Plan d’actions prioritaires (PAP) du ministère en charge du Commerce, s’inscrit dans le cadre de la recherche de solutions concertées, avec toutes parties prenantes, pour la mise en œuvre d’une véritable politique de développement des infrastructures à marchés en Côte d’Ivoire », explique le Ministère du Commerce, avant d’indiquer que les états généraux des marchés ont pour objectif de proposer, au Gouvernement, un ensemble d’actions efficientes, concrètes à mener en matière de gouvernance, de financement, de réhabilitation, de construction et de gestion des marchés, avec un cadre juridique approprié.
Selon la tutelle, il s’agit de permettre à notre pays de disposer d’infrastructures à marchés et de centres commerciaux modernes respectant les normes internationales et répondant aux exigences des acteurs du commerce et des consommateurs en Côte d’Ivoire
Les accès aux marchés d'Abidjan sont de plus en plus difficiles, du fait de l'installation désordonnée des commerçants, de branchements électriques anarchiques. Tout est mis en œuvre pour favoriser des courts-circuits.
Court-circuit, accident, défaut de sécurité ou incendie criminel ? Plusieurs hypothèses circulent concernant les incendies qui ravagent souvent les marchés dans le pays. Les résultats des enquêtes souvent diligentées après les drames, sont toujours restés dans les tiroirs.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
C'est un véritable fléau ça... C'est incompréhensible....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire