Cameroun-Ghana : Christopher Fomunyoh le «Monsieur Afrique » du NDI est-il un corrompu ?
Selon la presse Ghanéenne, 100 000 dollars ont été découverts dans le sac du Dr Christopher Fomunyoh alors qu’il effectuait les formalités d’enregistrement à l’aéroport de Kotoka (Accra).
Le camerounais séjournait au Ghana comme observateur électoral dans le cadre des élections présidentielle et législatives du 7 décembre 2020 pour le compte du National Democratic Institute (NDI) dont il est le directeur régional Afrique, rapporte la presse ghanéenne.
Le camerounais apprend-on, n’a pas pu expliquer avec satisfaction aux agents de l’immigration d’où lui provenait une telle somme.
Les agents de l’immigration et des douanes de l’aéroport international de Kotoka (Accra) ont arrêté, mardi 15 décembre, l’un des observateurs internationaux des élections du 7 décembre au Ghana.
Il s’agit du dr Christopher Fomunyoh, nous renseigne le « Daily Post. »
Le Camerounais naturalisé américain avait en sa possession 100 000 dollars. L’argent était dissimulé dans son sac au moment où il tentait de quitter le Ghana en direction des États-Unis d’Amérique.
« Le Dr Christopher Fomunyoh n’a pas pu expliquer de manière satisfaisante la provenance de l’argent lorsqu’il a été interrogé », lit-on dans le journal.
Selon la presse ghanéenne, l’américain d’origine camerounaise a déclaré qu’il s’agissait de l’argent qu’il avait apporté du NDI pour que lui et ses collègues le dépensent en cas de second tour de l’élection.
Comme il n’y a pas eu de second tour, ils n’ont pas dépensé cet argent.
Interrogé sur comment il avait fait sortir une telle somme d’argent des États-Unis pour le faire entrer au Ghana, Christopher Fomunyoh est resté vague.
La presse souligne que Christopher Fomunyoh a plutôt choisi de faire intervenir ses soutiens dans l’appareil étatique pour obliger les agents de l’immigration de le laisser partir.
Au Ghana, tout voyageur doit déclarer au point de départ et d’arrivée toute somme d’argent qu’il transporte si elle est au-dessus de 10 000 dollars américains.
L’opposition ghanéenne estime que cet argent a été remis à Monsieur Fomunyoh par le pouvoir.
Christopher Fomunyoh traine avec lui une image d’un homme intègre. Une telle affaire peut entacher sa crédibilité sur le plan l’international.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire