Gabon : « Affaire Nicolas Nguema », ses avocats dénoncent une chasse aux sorcières
Alors que l’opposant et homme d’affaires gabonais Nicolas Nguema est toujours en détention depuis 14 jours dans des conditions, ses avocats dénoncent une chasse aux chasses aux sorcières.
Les raisons de son arrestation n'ont été définies que maintenant.
Nicolas Nguema est détenu depuis 14 jours à la Direction générale de la contre-ingérence et de la sécurité pour sa participation à la vente d’un navire.
Ses avocats dénoncent une procédure sans base légale aux allures d’une chasse aux sorcières menée par le pouvoir contre le mouvement Appel à agir dont leur client est membre fondateur.
Selon de ses conseils, Me Ange Kevin, M. Nguema a été arrêté le 4 décembre suite à une plainte déposée le 9 décembre, soit cinq jours avant le dépôt de la plainte. Ce qui constitue une «violation flagrante des principes de la procédure pénale, notamment les délais de la garde à vue, ainsi que certains principes à valeur constitutionnelle tel que le secret professionnel », a regretté Ange Kevin.
Nicolas Nguema est en garde à vue pour avoir vendu un navire saisi par la justice. Le navire appartenait au groupement Santullo, et cette société italienne a un lourd contentieux avec l’État gabonais. L’homme d’affaires aurait reçu un mandat de la société pour vendre le bateau.
Infos à la une
Vous avez dit "witch hunt" ? Que justice soit dite... Il faut un Adou Richard là-bas... Ah, avec lui tous les cas deviennent CASE CLOSED vite vite même comme on le dit dans mon quartier à Bromocaté à gauche derrière le gros manguier... Riresss...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire