RDC : Face à une explosion de cas de Covid-19, Félix Tshisekedi décrète un couvre -feu
Tshisekedi
Face à la progression des cas de Covid -19, le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi a décidé de décréter un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire.
La mesure, certes brusque, ainsi que d'autres a été prise au cours d’une réunion du comité multisectoriel de lutte contre cette pandémie sous la direction du Chef de l’Etat, tenue mardi 15 décembre dans la soirée au Palais de la nation à Kinshasa.
Les autorités ont donc annoncé l’instauration d’un couvre-feu sur l’ensemble du pays.
De 21 heures à 5 heures du matin, la circulation sera soumise à une autorisation spéciale des autorités, exception faite aux personnes se trouvant dans des situations d’urgence sanitaire, selon un compte rendu de la présidence congolaise.
Plusieurs autres mesures, dont l’entrée en vigueur intervient également à la même date, ont été prises notamment l’anticipation des vacances de Noël au niveau de l’enseignement primaire et secondaire l’interdiction des marches publiques, des productions artistiques et des kermesses ainsi que des cérémonies festives et des réunions de plus de dix personnes.
Ces mesures interviennent après une explosion de nouveaux cas, 345 ont été officiellement détectés ce lundi, dont 298 à Kinshasa.
Pour le reste, hormis les grands ensembles urbains, faire appliquer un couvre-feu dans un pays aussi vaste et forestier pourrait relever de l'utopie.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire