Togo : Pré-dialogue test pouvoir et opposition
Des participants à la rencontre (ph)
Les acteurs de la classe politique togolaise se sont retrouvés pour se pencher sur des questions de l’heure dans le pays, dont la préparation des élections régionales.
Pour cette rencontre, le ministre togolais de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi a échangé hier lundi à Lomé avec des responsables des partis politiques de l’opposition et du pouvoir pour préparer les prochaines élections régionales en vue pour l’an 2021.
En plantant le décor de la rencontre, le ministre Boukpessi a déclaré que dans l’optique de préparer les prochaines élections régionales, le gouvernement souhaite « recueillir vos différentes préoccupations et suggestions pour une organisation réussie de ces élections régionales dans un contexte sanitaire incertain au regard de la situation de la pandémie du Covid-19 ».
Retrouvailles et préoccupations
Les élections régionales en vue offrent un cadre idéal pour le pouvoir et l’opposition de retrouver pour passer en revue certaines questions pendantes et dont la recherche de solutions devra aider à restaurer la cohésion nationale.
Sur cette perspective, pendant que le parti UNIR au pouvoir a salué l’esprit d’ouverture dont a opté le gouvernement, la frange de l’opposition qui a pris part à la réunion espère des actes concrets pour dissiper les rancœurs et partir sur de nouvelles basses.
De ces attentes, le Secrétaire exécutif du parti UNIR au pouvoir, Atcholi Aklesso a fait noter que « le ministre d’Etat a bien dit qu’il s’agit des élections régionales mais il s’est dit ouvert à toutes les questions qui pourraient être abordées au cours des rencontres à venir ».
Pour sa part, Patrick Lawson, le 1er vice-président du parti de l’opposition ANC a salué l’invitation du gouvernement et a rappelé que « comme nous l’avons dit à notre conseil national, nous ne participerons pas à des élections s’il n’y a pas des discussions préalables pour assainir le cadre électoral, pour assainir le climat politique ».
Comme un premier pas qui devra encourager la poursuite de ce dialogue devant apporter des solutions aux problèmes sociopolitique dans le pays, le parti de l’opposition CAR a demandé que la libération des leaders de la DMK mais aussi tous les autres détenus politiques ».
Des absents à pendre en compte
Du lot des partis conviés à cette rencontre, certains comme le Parti National Panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam et ceux membres de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) qui ont soutenu Agbéyomé lors de la dernière élection présidentielle ont brillé par leur absence. L’absence des partis de la DMK est conditionnée à la libération de leurs deux responsables dont Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, incarcérés pour cause d’une affaire sécuritaire en investigation et qui est pendante devant la justice togolaise.
La rencontre qui a été initiée par le gouvernement togolais fera-t-elle long feu au-delà des préparatifs des élections régionales en vue pour l’an 2021 ? Les pas et les gestes qui suivront la bonne disposition exprimée par les uns et les autres détermineront dans les jours à venir la volonté et les aspirations au dialogue indépendamment de la force politique actuelle des acteurs sur le terrain.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Puaaaaaahhhh rien de l’enfumage des apparences de démocraties avec une opposition stupide.
Pouaaaaahhhh... Conneries... Donc, ce sont les coups d'état qui seraient mieux ? Toujours aussi violent, idiot et sauvage comme ton chien chef de culte koudou l'a toujours été.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire