Ghana : Résultats des législatives, NPP et NDC sans majorité, un élu indépendant « roi »
L’hémicycle (ph)
L’issue des élections générales du 07 décembre 2020 au Ghana se focalise à la fois sur la présidentielle et les législatives. Pour la presque totalité des résultats des législatives, les deux grands partis du pays, le NPP au pouvoir et l’opposition NDC, peinent à s’entende et aucune majorité ne s’est encore dégagée.
Si un point a été mis sur la présidentielle officiellement gagnée par le Président Nana Akufo-Addo d’après les résultats provisoires proclamés par la Commission Electorale (CE), les ghanéens ont à présent une idée de la composition de la prochaine législature.
La Commission Electorale a informé le public qu'à la suite de l'élection présidentielle et des législatives 2020, un total de 273 sièges a été attribué aux partis NPP et NDC et un siège à un élu indépendant soit un total de 274 sur les 275 que compte le parlement.
Les chiffres communiqués par le CE donnent :
- 137 sièges pour le parti NPP au pouvoir
- 136 sièges pour l’opposition NDC
- 1 siège gagné par un candidat indépendant
Le 275e siège dans la circonscription électorale de Séné-Ouest n’est pas encore attribué car les résultats ne sont pas encore proclamés. Pour ce retard, la CE a assuré qu'elle travaille à finaliser des points afin de permettre une finalisation transparente, juste, crédible et pacifique des résultats de la circonscription de Séné-Ouest.
Le député André Amoako Asiamah devenu pierre angulaire
Les sièges obtenus par chacun des deux partis, NPP et NDC, ne permettent pas encore de dégager une majorité claire au parlement, soit 138 sièges. En attendant que le dernier siège ne soit attribué, le seul élu indépendant au parlement se retrouve en position de privilégié et son orientation politique pourrait offrir ou non la majorité au parti NPP au pouvoir.
L’élu indépendant de la circonscription de Fomena, André Amoako Asiamah, était député dans la septième législature sortante sous la bannière du NPP mais avait été exclu du parti pour cause de sa volonté de se représenter aux législatives. Sa témérité a payé, et il a été élu et aujourd’hui ceux qui l’ont exclu prient pour son retour.
Courtisé à l’ombre pour qu’il fasse émerger la majorité parlementaire dans un camp, l'équipe de campagne de campagne du député indépendant de Fomena se dit prête à étudier toutes les options mais souligne qu’au regard de leur exclusion dans le NPP, elle attend d’être approchée avant de prendre une décision.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Eh bêh, voilà un indépendant comme nous qui nous fait honneur.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire