Ghana : Condition de Mahama pour accepter les résultats de la présidentielle
John Mahama (ph)
John Mahama, le candidat du parti de l’opposition, NDC, à la présidentielle 2020 au Ghana a déclaré qu’un audit indépendant des résultats du vote publiés par la Commission Electorale (CE) est nécessaire pour mettre les choses au clair et apaiser les tensions.
Dans une entrevue avec la VOA, Mahama a déclaré que la Commission Electorale (CE) a fait preuve d’une incompétence flagrante dans la conduite des élections, en particulier dans la collecte des résultats.
Sur la condition posée, Mahama a expliqué que si un audit indépendant est effectué sur les résultats de la CE et qu’ils prouvent qu'il a perdu les élections, il acceptera le verdict et se retira comme il l'avait fait dans le passé.
Des raisons de la condition qu’il pose, Mahama a jugé que « l'incompétence dont la CE a fait preuve nous sera utile pour effectuer un audit médico-légal des propres systèmes de la CE et des résultats à venir pour déterminer les résultats finaux..».
Sur la non reconnaisse de la victoire du Président Akufo-Addo, le candidat du NDC arrivé officiellement en deuxième position selon les résultats provisoires de la CE a expliqué que s'il avait perdu équitablement, il sera le premier à concéder sa défaite.
Selon le NDC, leur analyse des résultats issus des bureaux de vote et à leur disposition montre clairement que Mahama a remporté le vote.
Le NPP serein pour sa victoire
Le parti NPP au pouvoir a déclaré par la voix de son Secrétaire général, John Boadu, lors d'une conférence de presse ce mardi que qu'aucune plainte de la part du NDC ne changera les résultats des élections de 2020.
Selon le NPP, le parti contestataire des résultats du vote n'a aucune preuve pour remettre les résultats de la Commission Electorale en cause.
Boadu a mis le NDC au défi de publier les chiffres qui lui font penser qu'il a remporté les élections de 2020.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Hmmm... Une saga à l'américaine se prépare donc a côté de nous ici... En tant qu'observateur et avec mes gboflotos et mon champagne, je vais regarder et m'en délecter... En tout cas, chez nous avec la débandade de l'opposition c'était un plébiscite sans fioritures...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire