Côte d'Ivoire : Intouchable, Henri Konan Bédié fait et fera ce que bon lui semble, prochain acte, les législatives
Certains s'interrogent sur la latitude laissée à l'attitude frontale d'Henri Konan Bédié, prêt à défier l'ordre constitutionnel et fer de lance du renversement par tous les moyens d'un régime en place qu'il qualifie d'illégitime au sortir de la présidentielle du 31 octobre dernier.
L'ancien chef d'État jouit d'une chance considérable, il ne sera jamais inquiété à titre personnel. Jamais arrêté, jamais poursuivi, du haut de ses 86 ans, et il en a bien conscience. Il fait et fera, dit et dira ce que bon lui semble, donne importante pour la compréhension du jeu politique local.
Évoquer des sanctions personnelles à son encontre après ses déclarations jusqu'aux adresses à la Nation, et vous créerez un malaise auprès des tenanciers du pouvoir. Pas touche à Bédié, tel un papi, on le laisse dire ce qu'il veut, on y prête que peu d'attention si ce n'est celle d'une politesse.
Néanmoins, l'intouchable Bédié impulse une dynamique d'opposition radicale suivie en thèse par des moins intouchables, par de véritables vulnérables face au système en proie eux, aux poursuites et aux emprisonnements, n'est pas Bédié qui veut. Son cas apparait sans précédent dans l'histoire de la Côte d'Ivoire, singulier du gentleman agreement présidentiel et rien n'indique que jusqu'à sa mort cela change.
Certains, côté pouvoir, à l'image d'Adjoumani, affirmaient que Guikahué ou Narcisse Koffi étaient ses mentors, qu'ils l'enfermaient dans une bulle, qu'ils le manipulaient. Ces derniers emprisonnés depuis plus d'un mois, Bédié continue de chanter la révolution comme bon lui semble. Pour preuve, son adresse à la Nation subversive, du 9 décembre dernier.
Battu par plus fort que lui à la présidentielle, le report des législatives apparait désormais comme une aubaine, un temps nécessaire à une possible réorganisation en vue d'une nouvelle tentative de renversement du régime, aussi bien pour l'intouchable Bédié, grand absent de la cérémonie d'investiture de Ouattara d'hier, que pour le suspecté "plan B" de la France durant la présidentielle, Guillaume Soro, mis au frais sans nul doute temporairement, quelque part en banlieue parisienne, en attendant.
Reste donc à savoir si l'opposition rangée derrière son cheval de Troie, tentera un nouveau coup dans des législatives à venir qui pourraient une nouvelle fois mettre le pays sous apnée voire respiration artificielle.
À suivre...
Amy Touré
Infos à la une
Ça c'est de la vraie analyse. Ouattara avec ses bras cassés du Rhdp qui le blaguent, n'a qu'à se méfier.
On a rien vu encore peut être... Tellement juste, la thèse d'Adjoumani est effectivement tombée à l'eau. Bédié se sait intouchable donc il continue son combat contre Ouattara qui l'a "blagué" avec cette affaire d'appel de Daoukro, je pense que c'est ça le fond de l'histoire. Bédié n'a pas supporté que Ouattara ne lui cède pas la place qu'il pensait avoir après l'avoir soutenu en 2010 et 2015.
Nul n'est et ne devrait être au-dessus de la loi. Il faut lui mettre un petit blocus encore et le tour est joué pour ce vieux bougre haineux qui n'a jamais aimé la CIV. Parfois, bien d'observateurs disent que Ouattara est bien troo magnanime même...
Mais ouattara est au dessus de la loi. Vous êtes très sensationnel, vous n’êtes pas loin qu’un mouton. Triste
Nul y compris Ouattara himself. Et puis, le CC a confirmé et reconfirmé qu'il n'a pas violé la loi ou constitution. Alors, pinhead ? C'est cela la démocratie... Il est popo dipo pour un autre mandat. Par ailleurs, je dois avouer, juste un peu, que Ouattara s'est mis au-dessus de la loi quand il a octroyé deux passeports au chien sauvage bété koudou qui avait été condamné et a perdu TOUS SES DROITS CIVIQUES. Ça c'est vrai... Idiote...
@Babili, mouton c'est mouton ne te fatigue pas stp. Tu donnes passeport de ton camarade garçon après élection et tu appelles ça être un garçon????? GBAGBO fait peur!
moi je pense que faut le laisser il se discrédite clairement a se mettre au niveau de soro et d'autre jeune, mais tout le monde sait qu'il a plus toute sa tete laissez le avec son vin de palme.les gens avance tout ca c'est du bavardage de banguidrome.presidentielle , ok allons au legislative.....c'est ado il les a tous moyen tous assis a regazrder le ciel mettre hkb en cage pffff perte de time, les gens sont marrant ado est mechant apres il est trop gentil il enferme pzs hkb, si c'etait pas ce hkb est ce que meme koudou aurait ete a la cpi mais dieu donrt pas allons seulement , ado a peur de personne ceux qui tente des coup sur le cote et complote la nuit on les connaît ado lui dit ce qu'il fait en batissant c'est ca la réalité a bon entendeur!!!!
des plaisantins comme ca l'investiture est bouclée c'est fini c'est ado qui va tout signé pian restez la nous on avance
Bédié ! Et si tu collais une fois de bon la PAIX á la Nation … Tu rendrais un ÉNORME service á ta conscience
L'opposition en RCI ne changera pas sa manière de lutter contre tout pouvoir politique, tant que les institutions étatiques resteront télécommandées par ce même pouvoir . Que voulons et cherchons nous face á un pouvoir dictatorial successif depuis 27 ans . ... Meme si Gbagbo et Konan remplacent le PR DRAMANE, nous connaitront le meme "drap"....... Que faire ????>>>> L'arrivée de Emmanuel alias Jesus Christ pourrait nous sauver.... Malheureusement Emmanuel ne reviendra plus JAMAIS sur terre. Il lui sera impossible d'avoir près de 195 visas des pays de cette planète terre
......prêt à défier l'ordre constitutionnel....... Et l’imposteur ouattara qu’ a t il fait de l’ordre constitutionnel??????????? C’est le boulevard ouvert à tout le monde; défier l’ordre constitutionnel.
C'est parce qu'on est dans une République laxiste. Sinon des nazis ont été emprisonnés à 90 ans. Un Etat fort doit s'imposer aux citoyens...mais ici on casse, on tue et on te pardonne...ou on dit sue tu es vieux. Quelle mépris pour les morts!!! En plus de cela le prado veut créer un ministère de la réconciliation nationale. Tu as gagné et des gens ont tenté par la violence de t'enlever de là et tu leurs tends la main... J'espère que ce sera juste dans le discours parce que pour les victimes, c'est révoltant. Tres révoltant même. Quelle conception hybride de l'Etat légal rationnel!!!
touche bedié pardon
La justice des hommes ne peut rien contre un homme qui est juste devant Dieu. Si les uns s'enfuient et d'autres sont en prison, il y a eu bel et bien injustice de leur part. Il n'y a pas de hasard. Même le démon sait qui est juste.
Vous voyez maintenant????? Vous calculez les futilités de l'opposition jusqu'à condamner, emprisonner des artistes, de simples citoyens des réseaux sociaux mais quand il s'agit de vous avec les ibiêkêssê et Al moustapha sans compter vos microbes que vous avez procréer, la balance est tellement déséquilibrée que Bedié l'endormi est obligé de sortir faire des déclarations. Bedié a toujours été dans son coin après 1999 avec "pas de déclaration publique" jusqu'à ce que vous même alliez le réveiller. Oui kêh il est intouchable piannnnn comme alassane.
Touchez-le si vous avez cœur. Dioula est troooop chez baoulé donc ça science sur affaire de Bedié Gagagagagagagagagaga
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire