Côte d'Ivoire : Discours à l'investiture de Ouattara, le président du Conseil Constitutionnel a-t-il vraiment dérapé ?
Mamadou Koné lundi à Abidjan
L’on pourrait dire que le président du Conseil Constitutionnel attendait la cérémonie d’investiture du président de la République, Alassane Ouattara, pour assener ses vérités aux ivoiriens.
Mamadou Koné n’est pas allé du dos de la cuillère pour fustiger les « anti-troisième mandat. » Si le Magistrat a fait d’importantes précisions sur le rôle de l’institution qu’il dirige, notamment ses décisions qui ne sont susceptibles d’aucun recours, il a également lancé des piques aux « analphabètes » qui prennent part au débat sur la constitution.
« Nous voici au terme d’un processus électoral qui a fait couler beaucoup d’encre, de salive, de larmes et même, hélas ! Beaucoup de sang. Il en a été ainsi parce que, un débat fondamentalement juridique et d’une technicité suffisamment pointue pour diviser, même les spécialistes de cette matière, a quitté son domaine naturel, le droit, notamment le droit constitutionnel, pour investir un autre champ et devenir, de ce fait, un débat politique. Chacun y est donc allé de son interprétation, depuis les Professeurs titulaires de la chaire de droit constitutionnel, jusqu’à ceux qui ne possèdent, comme seul diplôme, que leur acte de naissance », c’est la partie du discours de Mamadou Koné, qui fait polémique.
Pour certains il n’a fait que dire la vérité quand d’autres parlent de sortie de route de sa part. Des ivoiriens considèrent que, la guerre des interprétations de la constitution a étouffé le juge constitutionnel. C’est son droit. Mais pas celui de manquer de respect au peuple de Côte d’Ivoire.
« Le peuple est justement un tout: ceux qui sont bardés de diplômes et ceux qui, pour une raison ou une autre, traînent au sous-sol de la République et qui n’ont pour « tout diplômes que leurs extraits de naissance. ». Ils n’en sont pas moins hommes et la constitution que M. Koné Mamadou est chargé de contrôler et d’appliquer leur donne le droit de vivre, de penser. Ils ont droit à une opinion. Elle peut ne pas plaire, elle peut être en déphasage avec la réalité mais ils ont le droit de l’exprimer. Il n’y a pas un peuple de diplômés qui a tous les droits et un peuple détenteur des « extraits de naissance » qui doit subir. C’est même une injure à la Côte d’Ivoire profonde », analyse un observateur de la vie politique ivoirienne.
Le discours de Mamadou Koné à la cérémonie d’investiture du président de la République, Alassane Ouattara, fait donc polémique. Mais a-t-il vraiment dérapé ?
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
chacun pense ce qu'il veut que qlq un qui a pas de diplôme puisse insulter librement le president de la cour constitutionnelle alors il doit aussi souffrir que ce dernier reponde et en plus sans insulte lol
Il faut le dire tout net sans gants veloutés ou faux fuyants , le Magistrat a dérapé. Un diplôme ne fait pas d'un Ivoirien SUPÉRIEUR á un autre Ivoirien de part son seul extrait de naissance. C'est une medisance couronnée d'un mépris sans attributs... Pour libérer sa conscience il se doit de presenter une excuse PUBLIQUE á la nation… Il n'y a pas de pennsée UNIQUE pour qu'on suive tous dans le même sens … ADO aura toujours des problémes avec ce genre d'entourage… qui se croient redevable
Il faut le dire tout net sans gants veloutés ou faux fuyants , le Magistrat a dérapé. Un diplôme ne fait pas d'un Ivoirien SUPÉRIEUR á un autre Ivoirien de part son seul extrait de naissance. C'est une medisance couronnée d'un mépris sans attributs... Pour libérer sa conscience il se doit de presenter une excuse PUBLIQUE á la nation… Il n'y a pas de pennsée UNIQUE pour qu'on suive tous dans le même sens … ADO aura toujours des problémes avec ce genre d'entourage… qui se croient redevable
Feu Houphouet Boigny reste le moins diplômé(lettré) de tous nos 5 chef d'Etat.... mais aucun de ses 4 successeurs ne peut arriver á ses chevilles sur TOUS les PLANS. .. Feu H- Boigny a, á ma connaissance commis une seule et unique GRAVE erreur qui continue de semer le chaos sur le plan sociopolitique en RCI depuis 27 ans.
Bravo au Président Koné Mamadou pour avoir dit la vérité. Il n'y a que la vérité qui blesse. La RCI est quel pays où on a 25 millions d'habitants qui veulent être tous des juges constitutionnels?
Comme vous le soutenez, avec votre foi de laudateur, vous ne pouvez que vous taire. Sinon était-il besoin de classifier les ivoiriens ? C'est bien cette "ivoirité" qu'il rejetait quand il était accroché aux mamelles de la rébellion. CE QU'IL A DIT EST INTOLÉRABLE ET IL DOIT PRÉSENTER SES EXCUSES.
Parce qu'on vous ramène à votre propre être, on doit s'xcuser? En RCI, on en a entendu pire et venant de plus haut qu'un juge constitutionnel. Je félicite et je ré-félicite Mr Koné Mamadou, pour avoir dit ce qu'il fallait là où il le fallait. Pour moi , ce FUT UN VERITABLE COURS MAGISTRAL.
Fait presque divers... Voyons... Les Ivoiriens n'ont aucun sens de l'humour. Voyons, entre nous, la plupart des animaux sauvages frontistes ignorants et abrutis devenus apprenti-constitutionalistes n'ont-ils pas que leurs actes de naissance comme diplôme ? Entre nous, quand vous entendez ce tonneau vide @babi_con (et assimilés) raisonner ici, est-ce que ce tintin a un vrai diplôme autre que son acte de naissance ? Ah la vérité, ça rougit les yeux mais ne casse rien. Bonne nouvelle : allons à gagnoa dancer gbégbé, le chien gbagba a eu passeports grâce à la magnanimité de Ouattara... Avançons-là...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire