Cameroun : Elections régionales, le SDF dénonce l'instrumentalisation de l'armée et une mascarade électorale
Le Social Democratic Front (SDF, un parti de l’opposition camerounaise) affirme qu’il n y a pas eu d’élections dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest le 6 décembre dernier.
Le parti de John Fru Ndi avait appelé au boycott du scrutin. Mais, ses conseillers municipaux y ont pris part.
Réunis du 12 au 13 décembre dernier, les membres du Comité national exécutif du SDF n’ont pas seulement dressé le bilan de l’année politique. Ils ont réprimandé le gouvernement et la mauvaise gouvernance.
Dans leurs résolutions, les dirigeants du SDF ont dénoncé la collusion entre le gouvernement et les terroristes tapis dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.
Selon le SDF, l’armée a été « instrumentalisée » pour tirer en l’air de 5 heures du matin jusqu’à la fermeture des bureaux de vote dans toutes les grandes villes pour intimider les quelques personnes qui voulaient et pouvaient voter.
Enfin, le parti de John Fru Ndi, prend acte du fait qu’Elecam et le gouvernement ont insisté pour organiser et ont même rejeté l’idée d’une élection partielle, malgré les nombreuses propositions.
Le Comité exécutif du SDF n’a pas pris des sanctions contre ses conseillers municipaux qui ont participé au scrutin malgré le boycott prôné par leur parti.
En effet, plusieurs « grands électeurs » du SDF ont participé au scrutin du 6 décembre dernier.
Selon les résultats officiels, le Rdpc au pouvoir a largement remporté les élections régionales.
La formation de Paul Biya a pris le contrôle de 9 régions sur les 10 que compte le pays.
Les conseils régionaux issus de ce scrutin, seront installés le 22 décembre prochain.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Nous n'avons pas besoin de politiciens parce que c'est une façon de légaliser leur travail illégal, ils gagnent des millions et le pays est pauvre, comment est-ce possible? De plus, ils se battent et divisent les gens tout le temps, est-ce ce dont nous avons besoin ?? Une fois que nous nous en débarrasserons, ce pays prospérera!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire