Ghana : Akufo-Addo part aux investitures des Présidents Ouattara et Condé, suite au Royaume-Uni
Alassane Ouattara et Akufo-Addo (ph archive)
Le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, par ailleurs le Président en exercice de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), a quitté le Ghana hier dimanche 13 décembre pour la Côte d'Ivoire et ensuite la Guinée.
Selon la présidence ghanéenne, dans les deux pays précités, Akufo-Addo va assister ce lundi aux cérémonies de prestation de serment, du Président ivoirien élu, Alassane Dramane Ouattara, à Abidjan en Côte d’Ivoire et ensuite le lendemain à celle du Président guinéen élu, Alpha Condé à Conakry en Guinée. De là, le nouvel élu ghanéen reprendra son vol le 15 décrémente 2020 à destination de Londres en Royaume-Uni pour une visite privée et dont le motif n’est pas révélé.
Akufo-Addo est accompagné par sa femme, par le ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, Mme Shirley Ayorkor Botchway, et de certains officiels de la présidence et du ministère des Affaires étrangères.
Après sa visite à Londres, Akufo-Addo retournera au Ghana le lundi 21 décembre 2020. En attendant son retour, l’intérim à la présidence sera assuré par le vice-président ghanéen, Alhaji Dr. Mahamudu Bawumia, conformément à l'article 60 (8) de la Constitution.
Issues des élections en Côte d’Ivoire et en Guinée
En Côte d’Ivoire, le Président Ouattara a été réélu avec un score de 94,27 % le 31 octobre dernier après l'approbation d'une nouvelle constitution en 2016 qui lui permet de postuler pour un nouveau mandat.
Le Conseil constitutionnel ivoirien a officialisé la réélection du Président Alassane Ouattara pour un troisième mandat en novembre dernier.
En Guinée, le Président Condé a officiellement remporté la présidentielle avec 59,5% des voix mais son principal challenger Cellou Dalein Diallo et d'autres candidats de l'opposition qui ont allégué des irrégularités dans les résultats officiels annoncés. Condé, 85 ans, a été élu Président pour la première fois en 2010 et a été réélu en 2015. Il a remporté un troisième de mandat de 6 ans en octobre dernier.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Jetez tous les politiciens aux hyènes! Ils ne méritent pas mieux !!
Tant que l’Afrique sera toujours faite de fainéants comme ceux-ci comme chefs de groupes(pour ne pas dire d’Etats), les Africains seront toujours les damnés-esclaves de l’humanité. Où est la différence entre ces soient disant chefs d’Etats d’aujourd’hui et les chefs traditionnels des temps coloniaux qui livraient leurs propres enfants aux toubabs pour quelques grains de sel et de sucre? Seulement les pages autour du corps remplacés par une veste et une chemise blanche cravatée. Du reste c’est du pareil au même.Triste Afrique.
pagnes autour du cou ou du corps.
Brothers... Brothers... Brothers... Peace be with you... Let's move forward...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire