Côte d'Ivoire : « Incertitudes » sur le transfert définitif de la capitale à Yamoussoukro, un complexe omnisports bientôt construit
Pose de la première pierre du complexe sportif samedi à Yakro
Le transfert définitif de la capitale à Yamoussoukro qui date d’une quarantaine d’années n’est pas pour demain.
Si l’on s’en tient aux propos du Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné Nabagné, face aux sénateurs.
Selon ce dernier, pour faire un tel transfert, il ne s’agit pas de dizaines de milliards de FCFA ; je doute même qu’il s’agisse de centaines de milliards de FCFA.
« Il faut pratiquement un plan Marshall parce qu’il faut construire une ville, il faut construire des routes, des voies de circulation, il faut emmener l’eau, l’électricité, à des dizaines de milliers voire des centaines de milliers de populations qui vont être déplacées. Il faut construire les édifices publics, mettre des bureaux à la disposition des agents de l’Etat et ces agents de l’Etat, il faut les loger, il faut leur trouver des logements. Donc c’est un plan qui est énorme et qui est difficile, peut-être que le ministre du Budget pourra en reparler. Pour ce que nous savons de nos finances, il est difficile, en l’état actuel, de financer complètement le transfert de la capitale. Mais néanmoins, comme vous pouvez le voir, chaque année, l’Etat montre des gages », a expliqué M. Koné.
En attendant donc la réalisation de ce projet, la première pierre du complexe omnisport Mo Faitai de Yamoussoukro a eu lieu le week-end dernier.
C’est un espace sportif qui profitera directement aux jeunes du District autonome de la capitale politique du pays.
La réalisation de ce complexe sportif s’inscrit dans le cadre du Programme à impact rapide au niveau des différentes régions de la Côte d’Ivoire, mis en place par le Président de la République sous la supervision du ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence. Il participe à la mise à disposition d’infrastructures socioéconomiques légères en faveur des populations dans divers domaines.
C’est donc à ce titre qu’une dotation de 500 millions FCFA est prévue pour la réalisation de salles de classe, d’espaces de jeux et de commerces, de foyers de jeunes, de logements pour les instituteurs, de dispensaires, puis d’acquisition d’ambulances et de tables-bancs en faveur des populations des départements de Yamoussoukro et d’Attiégouakro, confie-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
c'est une réalité, surtout en cette periode de crise economique mondiale ce COVID malgrès laquelle la RCI fera partie des rare pays avec un PIB positif. il faut aussi faire évoluer toutes les autres region de RCI qui pour certaines sont très en retard au regard des plus de 10 ans de crise.
Combien d'argent a déjà été dépensé pour ce projet???
Le pouvoir RDR/rhdp a terminé des IMPORTANTS projets non-finis(qui les arrangent) de Gbagbo Laurent, pourquoi ne pas alors poursuivre les travaux du transfert de la capitale á Yakro que Gbagbo avait commencé ????>>>Koudou Gbagbo avait tres bien commencé le transfert de la capitale politique á Yakro avec des miettes... le pouvoir RDR devrait suivre-les-traces de Séplou.... .. Si le transfert de la Capitale devrait se faire a Korhogo, Kong ou Gbeleban...... le PR DRAMANE l'aurait fait accélérer depuis 9 ans.....
Toi tu es aussi un trou noir comme ton chef de culte le ignare sauvage pilleur koudou. Le chien koudou n'a pas fait grand chose sinon rien du tout pour la ville d'abord et pour le transfert. C'est avec un bâtiment on fait un transfert ? Ignare... Ouattara aujourd'hui à retapé toutes les artères de la ville entre autres. Ils bâtit les grabds axes entre la ville et les autres agglomérations comme Daloa et Tiébissou... Ouattara a fait 10 mille fois mieux mais c'est toujours pas suffisant bien entendu... On continue le boulot... Vieux clown...
Petit à petit ça va aller et se réaliser... Bon, je propose ceci en tant qu'observateur. Et si on faisait un transfert partiel pour l'instant ? Par étape ? En effet, avec le choc macro-économique dévastateur causé par le corona, y'a pas les ressources nécessaires pour le faire à moins de faire exploser le déficit déjà creusés dans le contexte actuel... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire