Côte d'Ivoire
En sa qualité de premier producteur en Afrique, la Côte d’Ivoire a atteint un niveau de productivité de 850 000 tonnes de caoutchouc naturel entre janvier et septembre 2020, grâce aux efforts d’investissement du gouvernement pour moderniser la filière.
Aussi, la nouvelle règlementation mise en place pour l’amélioration de la qualité et du conditionnement du caoutchouc naturel en vue de son acheminement vers les ports asiatiques a fortement contribué à rassurer les armateurs et à augmenter les volumes exportés. Il s’agit de la fumigation, du séchage et de l’empotage du produit avant l’embarquement sur le navire.
Cette dynamique positive a été possible grâce à l’accompagnement de l’opérateur portuaire, ABIDJAN TERMINAL – filiale de Bolloré Ports, dont la performance opérationnelle traduit une fois de plus son engagement à soutenir la croissance des exportations agricoles de la Côte d’Ivoire.
Asta Rosa Cissé, Directrice générale d’Abidjan Terminal, que nous avons contactée, a pour sa part, confirmé que des dispositions avaient été prises pour gérer le plus efficacement possible la reprise des exportations, cajou et hévéa. « Abidjan terminal a su anticiper la reprise des activités économiques afin de faciliter l’évacuation des produits vers l’extérieur, dès la normalisation de l’environnement socio-économique », a-t-elle souligné.
Cette tendance à la hausse s’explique également par la garantie de revenus réguliers pour les producteurs qui se tournent davantage vers le caoutchouc, en raison de son caractère de produit non saisonnier.
L’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) peut ainsi s’appuyer sur le savoir-faire des acteurs intervenant dans l’hévéaculture qui génère en Côte d’Ivoire 300.000 emplois directs et 900.000 emplois indirects, selon des chiffres de l’opérateur.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire