Ghana : Ouattara et Buhari félicitent Akufo-Addo, observations de l'UE et des USA
Akufo-Addo et Alassane Ouattara (ph)
Les Présidents ivoirien et nigérian respectivement Alassane Dramane Ouattara et Muhammadu Buhari ont félicité leur homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo, qui a été réélu pour un second mandat dans son pays.
Dans un message publié sur sa page Facebook, le Président Ouattara a écrit « Mes plus chaleureuses félicitations et mes meilleurs vœux à mon frère Nana Addo Dankwa Akufo-Addo pour sa réélection à la présidence de la République du Ghana. J'ai hâte de travailler avec lui dans le même esprit chaleureux qui a marqué les relations historiques et fraternelles entre la Côte d'Ivoire et le Ghana depuis tant d'années ».
Pour sa part, le Président nigérian a, dans une série de tweets, félicité le Président Akufo-Addo pour sa réélection pour un second mandat et a ajouté être impatient de travailler avec lui « pour réaliser nos objectifs communs de paix, de sécurité et de prospérité pour nos citoyens et pour toute la communauté de la CEDEAO ».
Buhari a poursuivi qu’« au nom du gouvernement et du peuple nigérians, je souhaite au Président Akufo-Addo un nouveau mandat réussi, la paix et la stabilité dans son pays, ainsi que l'amélioration des relations entre nos deux pays ».
Observations de l’UE et des USA
En dehors des deux messages de félicitation, la mission d'observation électorale de l'Union Européenne (UE) au Ghana s’est prononcée sur le déroulement du vote au Ghana et publié que « les élections de 2020 au Ghana ont été organisées de manière efficace et se sont déroulées dans une atmosphère pacifique, selon les conclusions préliminaires de la mission d'observation électorale de l'Union européenne (MOE UE). Cependant, les lacunes identifiées par les précédentes MOE de l'UE, principalement liées à la transparence du financement des campagnes et à l'utilisation abusive des ressources de l'État, persistent.
Dans ce même registre, les États-Unis (USA) se sont félicités des élections qui se sont déroulées le 07 décembre au Ghana et le Président Akufo-Addo pour sa réélection.
L'ambassadrice des Etats-Unis au Ghana, Mme Stephanie S.Sullivan, a félicité le Ghana pour le succès de ses élections du 07 décembre 2020 et a félicité le Président Nana Akufo-Addo pour sa réélection.
Les USA se sont félicités de la manière libre, juste et pacifique dans lesquelles les élections se sont déroulées et disent espérer que « tout différend électoral sera résolu par les voies légales établies, conformément à la réputation durement acquise du Ghana en tant qu’exemple brillant de démocratie dans la région et dans le monde ».
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Toujours les mêmes... Le peuple ghanné, tout comme celui de CIV, s'est prononcé en toute transparence et liberté... On avance...
Même aux États-unis est que c'est parfait ? La Pennsylvanie et le Wisconsin entre autres n'ont-t-ils pas bousillés le processus avec des tricheries évidentes ? Sur ce, on n'a pas besoin de leçons...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire