Côte d'Ivoire : Mission de la CEDEAO en Gambie, 140 Gendarmes seront déployés à compter de mars 2021
Dans le cadre de la mission de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ECOMIG en Gambie, 140 Gendarmes ivoiriens vont être déployés dans ce pays à compter de fin mars 2021.
Ce déploiement des Forces des de Défense et de Sécurité ivoirienne fait suite à une requête de l’organisation sous-régionale.
Le Conseil National de Sécurité (CNS) tenu jeudi à Abidjan en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a pris note des avancées dans le cadre de cette mission qui deviendra sous peu une mission de police au pays d’Adama Barrow, et approuvé le départ du contingent ivoirien pour une durée d’un an renouvelable.
Cette requête de la CEDEAO est, ainsi, une nouvelle preuve de la confiance placée par les partenaires de la Côte d’Ivoire dans le professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité ivoiriennes.
Le président de la République a donné les instructions au Premier Ministre, Ministre de la Défense, ainsi qu’au Ministre des Affaires Etrangères, à l’effet de prendre toutes les dispositions nécessaires pour un déploiement effectif du contingent des gendarmes ivoiriens en Gambie.
L'Écomig a été mise en place en Gambie depuis l'impasse politique de janvier 2017 lorsque Yahya Jammeh avait refusé de céder le pouvoir au président élu, Adama Barrow. Les soldats de la Cédéao étaient intervenus pour faire pression sur lui et le forcer au départ.
L’Ecomig assure une mission de maintien de la paix. Elle met en relief les lenteurs de la réforme du système de sécurité gambien. Vingt-deux millions d'euros ont été dépensés par l'Union européenne (UE) pour soutenir cette mission, apprend-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire