Cameroun : Début de la construction de 14 postes de péages automatiques
Des membres du gouvernement camerounais ont procédé ce jeudi 10 décembre 2020 au lancement des travaux de construction de 14 postes de péages automatiques.
Pour ce gigantesque ouvrage, la première étape s’est déroulée à Mbankomo, une localité située à une trentaine de minutes de Yaoundé la capitale du Cameroun.
La réalisation de ces travaux a été officiellement confiée au groupement Razel BEC-Egis Projects, après une longue procédure riche en rebondissements qui aura duré près de 3 ans.
Ce consortium a eu gain de cause face à la société Vinci et le Sud-africain Groupe Five. Ces derniers ont contesté l’attribution du marché au consortium conduit par le français Razel.
Ces différents postes de péages automatisés seront construits sur les grands axes routiers les plus fréquentés.
Il s’agit notamment de l’axe allant de Yaoundé(Centre)/ Douala (Littoral) à Limbe (Sud-Ouest) avec des postes de péages à Mbankomo, Boumnybel, Edéa et Tiko.
Autre axe, Yaoundé-Bafoussam-Bamenda avec des postes à Nkometou- Bafia-Bayangam et Matazem.
L’axe Douala Bafoussam aura des postes de péages respectivement à Mbanga, Manjo, Bandja, Dschang et Foumbot.
Le 14e poste de péage sera installé à l’entrée de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen.
Projet d’envergure
L’infrastructure se composera d’une plateforme de péage de 50 mètres de large, des îlots de séparation à deux voies de 2 mètres de large, des étonnements de 50 mètres de part et d’autre de la plateforme et d’un système de communication en direction des usagers via un site internet.
Pour l’exploitation des infrastructures, il est également prévu 14 bâtiments R+1, trois centres d’entretien à Tiko (Sud-Ouest), Mbankomo (Centre) Mbandja (Ouest) ainsi que 42000 mètres 2 d’aire de parking et d’espaces aménagés dans l’ensemble. Montant global de l’investissement 34, 752 milliards de francs CFA (52 899869,72 euros.)
La durée d'exécution des infrastructures s'étalera sur 24 mois.
A terme, les 14 postes de péages dont le lancement des travaux de construction a eu lieu ce jeudi devraient économiquement être plus rentables que les 45 actuels que compte le pays.
Le gouvernement prévoit 53,59 milliards de recettes globales en 2039 contre 7 milliards sont prévus en 2021.
Le tarif restera inchangé à savoir 500 FCFA, (soit 0,76) rassure Yaoundé.
Les recettes à reverser dans les caisses de l’Etat augmenteront de 5,482 milliards FCFA (2021) à 48,995 milliards en 2039.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire