Côte d'Ivoire : Lutte contre les accidents sur les routes, des conducteurs soumis au test d'alcool pendant la période des fêtes de fin d'année 2020
Des conducteurs seront soumis au test d'alcool pendant la période des fêtes de fin d'année 2020. Pour réduire les accidents de la route, une campagne nationale de sensibilisation pour la sécurité routière a été officiellement lancée ce jeudi dans la commune de Koumassi.
Ahmed Diomandé, Directeur de cabinet du ministre des Transports a à l'occasion de cette cérémonie annoncé que le ministre des transports a instruit ses services afin de pratiquer des tests d'alcool sur des conducteurs doublés d’une sensibilisation des usagers qui permettront de disposer de données fiables afin d’engager des actions vigoureuses de lutte contre les facteurs d’accident.
Justifiant cette démarche, Ahmed Diomandé a expliqué que le manque d’alcootests chez les forces de l'ordre chargées des constats d'accidents est un problème puisque ces derniers n'arrivent pas à se rendre compte de la prévalence de l'alcool chez les conducteurs impliqués dans les accidents de circulation.
Il a révélé que sur une commande de 10 000 alcootests pour 2021, l'Office de sécurité routière (Oser) dispose actuellement de 400 alcootests pour couvrir la campagne 2020.
La campagne nationale de sensibilisation pour la sécurité routière se déroulera du 7 au 31 décembre 2020 autour du thème : «COVID-19 : Sécurité routière et cohésion sociale».
Une caravane sillonnera les gares routières, les points de rassemblements, les stations à essence, pour donner des conseils et distribuer des prospectus.
Le représentant du ministre des Transports Amadou Koné, a rappelé qu'en 2019, ce sont 596 accidents qui ont été enregistrés sur les routes ivoiriennes avec 97 décès et 1 114 blessés.
Il a souligné que le facteur humain compte pour plus de 94 % des causes de ces accidents. « Ils sont souvent occasionné par l'imprudence du conducteur ou du piéton ; par des stationnements parfois dangereux ou un défaut de maîtrise du véhicule surtout par la pratique d'excès de vitesse, l’imprudence des deux ou trois roues »
Ahmed Diomandé a indiqué par ailleurs que les enquêtes approfondies sur certains accidents ont parfois révélé la consommation de substances interdites par les conducteurs. Selon lui, en raison des accidents, plus de 500 permis de conduire ont été retirés depuis 2018.
Le Directeur de cabinet a invité les conducteurs à être des agents de sensibilisation et a annoncé la mise en œuvre très prochaine du système de transport intelligent qui va aboutir à la vidéo verbalisation des conducteurs indélicats.
Il a en définitif exhorté les gestionnaires des entreprises de transport à donner des véhicules de « bonne qualité» aux chauffeurs.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire