Côte d'Ivoire : APE, mise en oeuvre de la 2eme phase du démantèlement tarifaire, Abidjan fixe les règles et les principes
La banane, un des rares produits ivoiriens exporté en Europe
La mise en œuvre de la deuxième phase du démantèlement tarifaire dans le cadre de l'Accord de Partenariat Economique (APE) entre la Côte d'Ivoire et l'Union Européenne sera effective, à partir du 1er janvier 2021, tel que prévu par l'Accord de libre-échange réciproque entre la Côte d'Ivoire et l'Union Européenne.
A moins de vingt jours de cette date, le Gouvernement ivoirien prend ses dispositions. Il a adopté une ordonnance fixant les règles et les principes de la deuxième phase du démantèlement tarifaire.
Cette ordonnance précise que les produits originaires de l'Union Européenne couverts par les lignes tarifaires retenues pour la libéralisation sont exonérés du paiement du droit de douane lors de leur importation en Côte d'Ivoire.
Toutefois, les autres droits et taxes inscrits au Tarif Extérieur Commun, les prélèvements communautaires ainsi que les taxes de consommation intérieure exigibles à l'importation, restent dus.
Comme l'a indiqué, le porte-parole du gouvernement ivoirien ce sont au total 1555 produits en provenance de l'Union européenne qui sont concernés par ce démantèlement tarifaire qui rentre en vigueur le 1er janvier 2021.
Quant aux produits ivoiriens, il s'agit essentiellement, et ce, hélas encore à cette heure de matière première agricole, cacao, ananas et banane dessert entre autres.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire