Cameroun : Élections régionales, le parti au pouvoir largement vainqueur d'un premier scrutin historique
Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc au pouvoir), est largement vainqueur des élections régionales du 6 décembre 2020.
Selon les résultats officiels rendus publics mercredi, le Rdpc prend le contrôle de 9 régions sur les 10 que compte le Cameroun.
Il obtient la totalité des conseillers régionaux dans les régions de l'Est, Littoral et du Sud. Dans la région du centre, le Rdpc obtient la majorité absolue.
À l'ouest, un département échappe au Rdpc. L'Union Démocratique du Cameroun (Udc), remporte la totalité des 17 conseillers départementaux dans son fief du Noun.
Sur les 8 départements de la région, seul le Noun échappe au Rdpc.
L'Union Nationale pour la démocratie et le progrès (Undp) est la seule formation politique qui a réussi à prendre le contrôle d'une région. L'Undp a remporté la région de l'Adamaoua. Au Nord, le parti au pouvoir partage les conseils régionaux avec le FSNC.
Ainsi, le Rdpc, l'Undp, l'UDC et le FSNC dirigeront les conseils régionaux.
La grosse déception de ce premier scrutin de l'histoire des régionales vient du parti camerounais pour la reconstruction nationale (PCRN). Le PCRN a perdu le contrôle du département du Nyong-et-Kelle où il avait des réelles chances de victoire avec ses 128 conseillers municipaux.
Boycott
Le SDF 4 maires, qui avait de réelles chances de contrôler un département a appelé au boycott du scrutin. toutefois, des conseillers du SDF ont voté en faveur du Rdpc.
À côté du SDF, le Mrc qui n'avait aucun conseiller municipal a également appelé au boycott du scrutin.
Le gouvernement s'est félicité de l'organisation de la toute première élection des conseillers régionaux. Pour Yaoundé, les élections régionales constituent la dernière étape de la décentralisation au Cameroun.
Un avis qui n'est pas partagé par une partie de la classe politique. Selon Maurice Kamto le leader du Mrc, la décentralisation prévue au Cameroun depuis janvier 1996, n'a pas encore commencé.
Un scrutin entaché de sang
Un conseiller municipal a été tué le 6 décembre dans la région du nord-ouest, après avoir voté. Plusieurs véhicules ont été incendiés. La résidence du maire de Bamenda 2 dans la région du nord-ouest.
Selon Maurice Kamto la "mascarade" du 6 décembre ne changera rien au quotidien des camerounais.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire