Bénin :« Parrainage pour la Présidentielle», l'Eglise catholique donne de la voix et interpelle Patrice Talon
L’ Eglise catholique a interpellé le chef de l’ Etat béninois Patrice Talon sur la question des parrainages pour la présidentielle .
Selon le nouveau code électoral , les candidats à la présidentielle de 2021 devront se faire parrainer par les élus que çà soit des députés et ou des maires.
Inséré dans la Constitution révisée en novembre 2019, le parrainage consiste pour les candidats à l’élection présidentielle à chercher la caution des élus parlementaires et/ou communaux (maires).
Plus précisément, tout candidat à la magistrature suprême ainsi que son colistier au poste de vice-président doit être “parrainé par un nombre de députés et/ou de maires correspondant à au moins 10% de l’ensemble” de ces élus. Soit 16 élus le Bénin comptant 83 députés et 77 maires.
Pour l’ Eglise catholique , une telle loi ne revient qu’ à disqualifier les candidats de l’ opposition alors qu’on sait que la majorité des élus sont favorables à Patrice Talon.
« Le Parlement et la Cour constitutionnelle à prendre les mesures requises pour une suppression du parrainage, celui-ci soulève des problèmes qui rendent difficile son application ainsi que l’élection présidentielle crédible et pacifique. » a déclaré le Père Nathanaël Soede, Président de l’observatoire de l’Église catholique .
L’ Église s’est aussi inquiétée du bras de fer qui oppose le Bénin et la Cour africaine des droits de l’homme
Le chef de l’ Etat Patrice Talon , qui n’a pas encore annoncé s’il briguerait un nouveau mandat est accusé par ses détracteurs de dérives autoritaires .
Infos à la une
Comme je l'ai toujours soutenu. Si le but du parrainage est de limiter les candidatures pléthoriques et farfelues, le moindre mal serait d'envisager une caution élevée. C'est en effet le moindre mal.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire