Ghana : Premiers résultats partiels et provisoires serrés entre NPP et NDC
Décompte de voix en présence d’un observateur du Commonwealth (ph)
Les décomptes et la centralisation des résultats du double vote qui s’est tenu hier lundi 07 décembre se poursuivent.
Les premiers résultats provisoires provenant d’une soixantaine circonscriptions électorales sur les 275 que compte le pays donnent les deux grands partis, NPP au pouvoir et NDC opposition, favoris et presque coude à coude.
Les résultats partiels provisoire non officiels de la présidentielle donnent une courte avance au Président sortant Nana Akufo-Addo par rapport à son adversaire John Mahama du NDC. Quant aux résultats partiels non officiels pour les législatives, ils sont un peu en faveur du NDC à l’Assemblée nationale par rapport au NPP.
Bataille médiatiques après le vote
Le Secrétaire général du Nouveau Parti patriotique (NPP) au pouvoir, John Boadu, a déclaré que le parti a repris les régions qui étaient anciennement contrôlées par son adversaire de l’opposition, le Congrès National Démocratique (NDC) suite aux élections générales de 2020.
Selon Boadu, le NPP contrôle désormais trois des cinq régions du nord, y compris la région des Savanes d'où est originaire le candidat John Mahama du NDC. Il dit espérer qu’à l’issue de la centralisation de tous les résultats, le NPP obtiendra la majorité des sièges au parlement.
Confiance du NDC
Espérant que l’issue du vote lui sera favorable, l’opposition NDC a déclaré que son candidata la présidentielle John Mahama, est en tête des résultats rassemblés jusqu'à présent et que le parti a obtenu une majorité au parlement.
Selon le directeur des élections du parti, Elvis Afriyie Ankrah, a déclaré ce mardi lors d'une conférence de presse que le parti a jusqu'à présent remporté 140 sièges contrairement aux affirmations du parti NPP au pouvoir.
Un siège local de la CE incendié
Le siège local de la Commission Electorale dans le district de Fomena, région d'Ashanti, a été ravagé aux premières heures de ce mardi par un incendie.
L'incendie s'est déclaré peu de temps après la publication des résultats de la circonscription, lesquels ont confirmé que le député exclu du NPP, André Amoako Asiamah. Ce dernier a remporté le siège de la députation en tant que candidat indépendant.
Les sapeurs-pompiers se sont dépêchés sur les lieux pour éteindre l'incendie. La cause de l'incendie n'est pas encore connue mais certains habitants soupçonnent toutefois un incendie criminel.
Démenti de bourrage d’urne
La Commission Electorale (CE) a démenti des accusations soulevées par le parti NDC et selon lesquelles certaines personnes dans la circonscription d'Asawase, région d'Ashanti, s’étaient procurées des bulletins de vote pré-votés.
S'adressant à la presse à Asawase, le 07 décembre 2020, le directeur régional de la CE, Benjamin Bannor-Bio, a déclaré que les bulletins de vote présentés comme du matériel de truquage étaient faux. Pour les accusations, le NDC a prétendu hier peu après le début du vote que la police a arrêté un individu en possession de plusieurs bulletins de vote pré-votés.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Collé serré... Hmmm... Chez nous pour éviter d'être écrasés, les oppocons, pardon opposants ont préféré jeté leurs éponges sales... Résultats : un plébiscite comme Kagamé au Rwanda... Le pays avance... Ou bien ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire