Côte d'Ivoire : Cacao, les producteurs du Tonpki inquiets, marquent leur solidarité aux mesures prises à Yamoussoukro
Planteurs de la région du Tonpki (Ph KOACI)
Face au non-paiement du Différentiel de Revenu Décent (DRD) qui est de 400 dollars la tonne soit 221.295 de FCFA, les producteurs de la région du Tonpki n'ont pas caché leur inquiétude.
S'il demeure vrai que la Côte d’Ivoire et le Ghana ont remporté leur bras de fer contre les multinationales américaines Hershey et Mars ce qui les a poussé à prendre l'engagement de payer le Différentiel de Revenu Décent (DRD) à la tonne du cacao, les producteurs de cacao de la région du Tonkpi ont exprimé face à la presse leurs craintes.
Ces producteurs ont salué toutes les mesures prises récemment à Yamoussoukro pour contraindre certains chocolatiers à respecter leurs engagements.
Ces producteurs de la région du Tonkpi à l'ouest du Pays n'ont néanmoins pas caché leurs inquiétudes devant le non-respect des engagements de certains chocolatiers en ce qui concerne le paiement du DRD.
Ils ont de fait manifester leur solidarité face aux mesures prises par les producteurs à Yamoussoukro le 3 décembre dernier en présence du Directeur général du Conseil café cacao.
Ces producteurs de cette région du Pays qui estiment que les industriels qui ont tout gagné grâce aux producteurs souhaitent les appauvrir car c'est grâce au DRD diront-ils que le gouvernement a pu fixer le prix de 1000 francs le kilogramme bord champ.
Pour Antoine Tahi, responsable de coopérative agricole, il est inimaginable pour eux, producteurs de la région du Tonpki de perdre jusqu'à 260 francs sur chaque kilogramme de cacao parce que des industriels ne souhaitent pas respecter leurs engagements.
Pour rappel, le Conseil Café-Cacao a levé les sanctions contre le groupe américain après avoir remporté son bras de fer contre Hershey. De leur côté, des organisations de planteurs ont promis de faire pression sur les intérêts de ces multinationales sur le terrain afin de peser dans les discussions, quitte à boycotter toutes les activités liées aux industriels.
Jean Chresus
Infos à la une
Comme nous le dîmes tantôt, il fallait de la FERMETÉ. A la guerre comme à la guerre. Et nous avons gagné. Restons de marbre face à ces esclavagistes de temps nouveaux. Comment comprendre que nos braves paysans n'ont que 6 pourcent du business ? En plus, ces esclavagistes ne peuvent même pas payer un DRD de 400 dollars qui ne sont que des miettes face à leurs gains énormes...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire