Côte d'Ivoire : En mission d'apaisement dans la Guémon, le Médiateur de la Republique assène ses vérités aux jeunes
Le médiateur de la République Adama Toungara était en mission d’apaisement dans le département de Bangolo région du Guémon (Ouest), le vendredi 4 décembre 2020.
Lors de cette visite, il a tenu tout d'abord à rencontrer ses parents maternels, originaire des villages de Béoue Zagna et de Gouegui.
Au cours de ces échanges, le médiateur de la République, s'est dit très triste et indigné du comportement de cette jeunesse qui n'a pas été exempte de toutes reproches lors des violences survenues à Bangolo.
Il a ensuite demandé à la jeunesse non seulement de sortir de la violence politique mais aussi de ne plus accepter de se laisser manipuler par les politiciens car aucun de ceux qui les pousse aux actes de vandalisme ne viendra à leur secours en cas d'arrestation, de faire preuve de plus de responsabilités, de maturité et de dire non à toutes sortes de violences pour des fins politiques.
« Mes chers enfants, ne soyez pas des adeptes de la violence. Quand ils vous envoient des Sms, vous n'êtes pas obligés de détruire. Ceux qui s'attaquent aux biens publics s'exposent à la rigueur de la loi. Vous ne verrez pas le fils d'un député, d'un ministre ou d'un sénateur sur une barricade. Réfléchissez à cela », a-t-il fait savoir, a rapporté un confrère.
Concernant les jeunes arrêtés, il a promis de faire de son possible afin d'accélérer les procédures, pour que ces derniers retrouvent dans un bref délai leur famille.
À la salle des fêtes, où il a rencontré toutes la population de Bangolo, le médiateur de la République a demandé à tous les fils et filles du Guemon en particulier ceux de Bangolo d'œuvrer dans le sens de la paix, d'établir un climat de confiance avant de conclure qu'ensemble « nous construisions le goudron de la paix, de l'Union et de la réconciliation dans le Guemon. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
On fume beaucoup et un peu de tout dans notre pays depuis près de 10 ans. Il faut être plus explicite. ............Tu t'adresses à QUI ????... ton "TU" est pour le soi-disant inexistant Médiateur ou pour l'auteur de l'article. ???
Médecin après la mort! Je suis toutefois heureux que ceux qui ont amené la violence en politique, massacré, égorgé des milliers d'ivoiriens pour que le minabilissime mandela de sindou accède au trône, les pères fondateurs de la nauséeuse charte du Nord, tiennent un tel discours aujourd'hui : jeune, tu ne dois pas donner ta vie pour un politicien (surtout s'il ne t'a pas promis 12 000 000 F)!! Vraiment extraordinaire quand on est au pouvoir d'être un apôtre de la paix. Bravo au rdr pour sa nouvelle tenue de camouflage! Attendons seulement que ces minables retournent dans l'opposition et vous verez à nouveau leur vrai visage hideux.
Meambly avait pourtant été applaudi et acclamé avec joie après avoir réussi à "pacifier" la region des 18-montagnes... @FMK et consorts suiveurs-aveugles du RHDP pourront m'expliquer cette U-TURN(Volt-face).
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire