RDC : Félix Tshisekedi rompt avec le FCC de Kabila et menace de dissoudre l'assemblée nationale
En RDC , la rupture entre la coalition au pouvoir CASH –FCC proche de l’ancien président Joseph Kabila est scellée.
Le président congolais Félix Tshsikedi , au terme des consultations nationales a annoncé la fin de son alliance avec le FCC de Kabila , qui avait facilité une transition pacifique en 2019.
« La majorité actuelle s'étant effritée, une nouvelle majorité est nécessaire », a indiqué le chef de l’État dans un discours retransmis par la chaîne d’État RTNC.
« J'ai décidé de nommer un informateur (...). Il sera chargé d'identifier une nouvelle coalition réunissant la majorité absolue des membres au sein de l'Assemblée nationale", a-t-il ajouté.
En cas d’ échec , le chef de l’ Etat prévient qu’il ne manquera pas de dissoudre le parlement en usant de ses prérogatives constitutionnelles.
Réagissant à la décision du chef de l' Etat, l'ancien porte-parole du président Kabila, Lambert Mende a déploré qu’il n’y avait pas eu de discussion avant de rompre le « mariage » .
Notons que le Front commun pour le Congo (FCC) revendique une majorité de plus de 300 députés sur 500 au parlement
Investi le 24 janvier 2019, M.Tshisekedi gouvernait en coalition avec le FCC de son prédécesseur Kabila avec qui il a signé un accord politique.
Infos à la une
Nous avons su que cette alliance allait être de courte durée.... La RDC a assez souffert sous le dictateur Mobutu . Les Congolais doivent faire tout pour ne pas tomber a nouveau dans une autre zone de turbulence infernale.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire