Côte d'Ivoire : Tout ne va pas si mal, fêtes de fin d'année sous de bons auspices économiques
Samedi matin chez PlaYce Marcory (ph KOACI)
Tout ne va pas si mal en Côte d’Ivoire. Rare Pays du monde qui connaitra cette année et l’année prochaine une croissance positive (au moins 2%, ndlr), les indicateurs de consommations sont au vert pour cette fin d’année 2020, comme mesuré par KOACI auprès des commerçants.
Tous ceux approchés sont unanimes, le chiffre d'affaires de cette fin d’année sera meilleur que celui de l’année prochaine. Il a, en moyenne, connu globalement une croissance positive, parfois à deux chiffres pour cette année.
« Une population rassurée consomme, la présidentielle s’étant bien passée, j’observe que ça a eu un impact positif sur la consommation en général et sur le moral des entrepreneurs, à notre niveau, nous observons la croissance positive des activités des boutiques au sein de nos centres commerciaux. », nous explique le DG de PlaYce, Pascal Bordeaux, parmi ceux approchés.
« La tendance est meilleure que l’année dernière, plus d’achat plaisir aussi bien sur l’alimentaire que le non alimentaire, jouet, décoration de noël, électroménager, textile, parfum », ajoute-t-il.
Il nous explique également que le Pays a été plus épargné que d’autres dans la crise du Coronavirus, anecdotique en Côte d’Ivoire. « La crise du coronavirus n’a pas eu d’impact à notre niveau, maintien des emplois, des salaires, mais certains de nos clients ont été impactés au niveau de leur pouvoir d’achat, c’est pourquoi, nous avons décidé d’opter pour une politique de baisse des prix d’au moins 10% par rapport à l’année dernière, pour cette fin d’année » explique Pascal Bordeaux.
Il conclut en indiquant que « La Côte d’Ivoire est sur une voie de progression constante, un des rares pays en croissance positive cette année, nous poursuivons dans la confiance, 2021 verra entre autres, l’ouverture de nouveaux supeco fort du succès des premiers magasins ouverts à Yopougon en début d’année. ».
Amy Touré
Infos à la une
tout va bien donc... ça consomme, ça consomme...
Fantastique... Impressionnant... Et dire que y'a des clowns dans la République aboyant désobéissance civile. Pouaaaaahhhh... Lolll... Les Ivoiriens sont les "Américains" de l'Afrique de l'ouest car on consomme et consomme. En outre, depuis que nous sommes devenus les plus riches par habitant dans toute la sous-région (avec notre FCFA) sous un certain boss bosseur Ouattara, notre faro à tripler... Ou bien ? Ceci dit, en tant que Chrétien, j'invite tous les frères et sœurs Ivoiriens et Ivoiriennes à remercier Notre Seigneur pour Ses bienfaits... Amen ! (Pour nos frères et sœurs Musulmans ne manquez pas de remercier Allah pour Ses bienfaits... Amin !)
Bravo!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire