Somalie : Avant son départ, Donald Trump ordonne le retrait des troupes américaines début 2021
Donald Trump et des soldats américains
Le Président américain sortant Donald Trump a ordonné le départ de la majorité des forces américaines déployées en Somalie , at-on appris .
Les forces spéciales américaines présentes en Somalie pour une mission de formation, de conseil et de contre-terrorisme, face aux combattants du groupe djihadiste al-Chabab vont se retirer.
La décision a été prise par le président Donal Trump qui a ordonné le retrait de la "majorité" des troupes américaines de Somalie "d'ici début 2021", dans une volonté de mettre fin aux guerres avant son départ de la maison blanche.
Le Pentagone précise dans son communiqué qu’une partie des forces pourront être redéployées en dehors de l'Afrique de l'Est.
Toutefois, le reste des forces seront repositionnées de Somalie vers les pays voisins afin de permettre des opérations transfrontalières par les États-Unis et les forces partenaires.
"Les États-Unis ne se retirent pas ni se désengagent d'Afrique", a assuré le Pentagone.
A titre de rappel, 700 soldats des forces spéciales américaines forment et conseillent l'armée somalienne dans ce pays pauvre de la Corne de l'Afrique ravagé par les conflits face aux jihadistes shebab, affiliés à Al-Qaïda.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire