Côte d'Ivoire : Génératrices de ressources économiques dans le Tchologo, des curiosités touristiques menacées de disparition
Kaba Alpha Kabnin et ses collaborateurs à Ferké (ph KOACI)
Plusieurs sites et curiosités touristiques de la région du Tchologo, sont en plein processus de dégradation et de disparition, a appris KOACI, comme rapporté par une source sur place, ce vendredi 04 décembre, auprès de la direction départementale du ministère du tourisme et des loisirs de Ferké.
Ces principaux sites, situés dans les trois départements de la région à savoir Ferké, Ouangolo et Kong, ne sont plus protégés et l'évolution de l'habitat des hommes, contribue à sa disparition. C'est le cas des tunnels de Toumokro qui existent depuis le 17ème siècle et révèlent le génie stratégique militaires des premiers habitants de la localité, idem pour les murailles de Sordi à Diawala.
Mr Kaba Alpha Kabnin, le directeur départemental explique avec passion que « ces sites peuvent et doivent intéresser les populations ivoiriennes, car ils sont chargés d'histoire et peuvent contribuer à l'education des plus jeunes si on développe le devoir de mémoire qui s'en dégage (...) Un compte satellite pour centraliser le capital socio économique des sites touristiques de la côte d'ivoire, et tous ces sites de la région y seront répertoriés cependant, les populations environnantes devront d'abord s'en occuper car ce sont des patrimoines nationaux. Tout n'est pas agriculture ou argent, il ya aussi que notre histoire doit être préservée a travers ces trésors touristiques.»
Malheureusement, ce qui est semblable à l'indifférence et parfois la méprise de la part des populations de la région du Tchologo pour ces sites, laissent penser que leur avenir est très incertain. certains décideurs locaux ne sont pas encore prêts à les inscrire dans leur priorités. C'est donc avec inquiétude que Mr Kaba Alpha nous confie que « le capital économique des ces curiosités est très énorme. Les décideurs peuvent donc faire d'une pierre deux coups, à savoir investir dans la préservation des sites pour en récolter des dividendes par le tourisme intérieur...»
Enfin, KOACI apprend qu'un film institutionnel, financé par le conseil régional avec l'appui technique de la direction départementale du ministère du tourisme et des loisirs, sera très bientôt diffusé pour le grand public.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire