Côte d'Ivoire : Un syndicat demande la libération d'un des siens arrêté non loin de la résidence de Bédié
Séry Boa Marcel détenu à la Maca
Le Secrétaire général Confédération générale syndicale des travailleurs de Côte d’Ivoire (CGST-CI), Théodore Gnagna Zadi, demande la libération de du camarade Séry Boa Marcel, instituteur et responsable du service informatique d'une des IEPP de Cocody.
Selon les informations rapportées par le « bouillant » syndicaliste, M. Séry, qui ne se douterait de rien, s’est rendu le 5 novembre 2020 à la bibliothèque de L'UCAO située à quelques encablures du siège du Pdci et de la résidence de son président Henri Konan Bédié.
Ayant constaté que l’UCAO est fermée ainsi que tous les services alentours, il décide de rebrousser chemin.
« Malheureusement au même moment, une patrouille de police l'interpelle. Il est conduit à la Préfecture de police puis au Tribunal du plateau devant un juge du 5e cabinet. Le camarade Séry qui n'en revient pas est auditionné pendant des heures. Lors de cette audition, il explique avec forces détails comment il s'est retrouvé en ces lieux tout en insistant sur son statut de fonctionnaire enseignant mais rien n'y fit. Après quelques jours de garde à vue, il est mis sous mandat de dépôt et déféré à la Maca le 9 novembre 2020 pour trouble à l'ordre public alors qu'il n'y avait pas de manifestation ce jour du 5 novembre, dans le secteur », relève M. Zadi, affirmant que, selon le juge, le dossier de son camarade est « vide », mais toutes ses demandes de liberté provisoire ont été rejetées.
« Le plus grave c'est que le camarade Séry souffre d'une hernie discale sévère. Son épouse est au bord de la dépression, il urge donc qu'une solution rapide sois trouvée. Je demande aux autorités judiciaires d'accélérer la procédure pour rendre le camarade Séry à sa famille et à ses collègues. J'appelle à la SOLIDARITE et la MOBILISATION de toutes les Organisations des travailleurs ainsi que de défense des droits de l'homme pour que le camarade Séry soit libéré car il est innocent! », lance le Secrétaire général Confédération générale syndicale des travailleurs de Côte d’Ivoire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
ce monsieur intervient a quel titre "Secrétaire général Confédération générale syndicale des travailleurs de Côte d’Ivoire" ou sa personne seul car on sent pas se centrale avec lui, bref depuis quand une hernie discale dispense de justice hum il a pu aller a la bibliotheque son hernie etait pas sévére a ce moment on regarde
Je ne crois point à cette histoire. Toi même tu sais que c'est chaud dans la zone et tu y vas? Ne nous la fait pas à l'envers
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire