Côte d'Ivoire : Lancement d'une campagne de sensibilisation sur la commercialisation et la consommation des produits de la contrefaçon par le CNLC
Lutter contre la consommation des produits de la contrefaçon surtout en ces périodes de fêtes de fin d'année, voilà la mission que s'est assignée le Comité national de lutte contre la contrefaçon (CNLC).
Le mercredi 2 décembre 2020, à la salle de la mairie d'Adjamé, le CNLC a lancé une campagne de sensibilisation des populations d’Abidjan sur la commercialisation et la consommation des produits de la contrefaçon, surtout durant les fêtes de fin d’année, période de grande consommation, comme constaté sur place par KOACI.
Débutée mercredi à Adjamé, la campagne va s’étendre dans les jours à venir dans les communes d’Abobo et de Koumassi.
Pour le colonel Jacques Dacoury, coordonnateur du CNLC, il est question lors de cette campagne d’attirer l’attention des populations sur les risques liés à la consommation de produits contrefaits.
Ainsi, le CNLC va se donner pour mission principale de montrer lors de cette tournée de sensibilisation quelques éléments de différenciations entre une marque d’origine et les produits contrefaits.
A titre d'exemple, le coordonnateur de CNLC a fait remarquer que pour les médicaments contrefaits entre 2013 et 2018, c’est environ 800 tonnes de faux médicaments d’une valeur cumulée de plus 30 milliards de FCFA et 500 kilogrammes de souffre et des équipements de fabrication de médicaments ; fabrication de médicaments.
Tout en indiquant que les personnes impliquées dans la contrefaçon s'exposent à des poursuites judiciaires, Jacques Dakoury a enfin précisé que le marché pharmaceutique national est estimé entre 150 et 200 milliards de CFA dont 50 milliards pour le secteur illicite.
Jean Chrésus
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire