Côte d'Ivoire : Ecole, camions, ménages impactés par le 4e pont, Amédé Kouakou s'imprègne de l'avancement des travaux de la reconstruction, recasement et délocalisation
Le Ministre Amédé Kouakou sur fronts mercredi à Abidjan (Ph KOACI)
Le ministre de l'Équipement et de l'Entretien Routier, Dr Amedé Kouakou Koffi, s’est imprégné une nouvelle fois, le mercredi 02 décembre 2020, de l’état d’avancement des travaux du quatrième pont d’Abidjan, dans le cadre du Projet de transport urbain d'Abidjan (PTUA),
À cette occasion, il a remis les clés d'une école impactée par la construction du 4e pont à Adiapoto (route de D'Abou) et visité les sites de recasement des ménages impactés de ladite infrastructure routière à Songon-Ayiwehi, avant de se rendre au PK 24, sur l'aire d'aménagement des camions poids lourds également impactés par le PTUA.
Sur le site de recasement à Songon Ayiwehi de 12 ha, les ménages qui ont accepté d'être rémunérés en nature verront bâtir leurs logements, au total, 467, d'un coût de 6 milliards, dont les terrassements prendront fin d'ici janvier 2021.
Ce sont 1700 personnes (propriétaires terriens et locataires) qui sont concernés par cette opération.
La délégation s'est ensuite rendue au PK 24 pour suivre les travaux d'aménagement de l'aire de stationnement pour la relocalisation des camions poids lourds, impactés par le Ptua.
Les travaux vont concerner la construction d'une plateforme entièrement viabilisée d'une capacité d'environ 200 places de stationnement, la construction d'un bloc de bâtiments comportant 6 magasins, un bâtiment pour l'administration, deux salles multifonctions, deux blocs de toilettes, une réserve d'environ 2000 m2 et une bretelle aménagée permettant l'entrée et la sortie des camions de l'autoroute du Nord. Le coût du projet est estimé à 2. 091 714 079 F CFA. L'état d'avancement des travaux est de 75% et sont annoncés pour prendre fin le 31 janvier 2021.
« Dans ce projet, le chef de l'État a lancé les travaux sur la sortie Est. Il reste à lancer la sortie Ouest qui va vers Dabou. À Adiapoto, le projet a impacté 9 classes que nous avons rasées. Nous en avons construit 12. Et pour le 4e pont, les populations de Boribana ont été impactées. Il fallait relocaliser ces populations. Concernant le site de PK 24, il faut savoir qu'à Boribana, il y avait une gare de gros camions. On a entrepris de les réinstaller ici », a fait savoir le Ministre, accompagné pour la circonstance, d’Ibrahim Diaby, directeur général du haut conseil du patronat des entreprises du transport routier, Issa Ouattara, directeur général du Ptua, Ouattara Issa et de Pierre Dimba, Directeur général de l'Ageroute.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
est ce que on a un GVT quii a deja fait mieux c'est clair le travail paye . ceux qui veulent aller danser a la rue princesse libre a eux nous on battit une nation , et on prefere magic system qui dit faro ca peut pas payer ciment oh, que d'autre vieux qui chante des morceau de jeune de 15 ans quand on vous dit qu'ils sont pas matures
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire