Côte d'Ivoire-France : Giscard n'est plus, le VGE, le Franc CFA et le « giscardium » en héritage
Valéry Giscard d'Estaing et Félix Houphouet Boigny en 1979
Valéry Giscard d'Estaing s'est éteint hier en France dans sa 94ᵉ année.
Président de la République française du 27 mai 1974 au 21 mai 1981, il reste incontournable en Côte d'Ivoire où l'un des principaux boulevard du Pays porte son nom.
Le Boulevard Giscard d'Estaing ou connu sous l'acronyme "VGE", qui relie Treichville à Port Bouët, fut baptisé en l'honneur du disparu en 1978 par Félix Houphouet Boigny lors de sa visite d'Etat historique en Côte d'Ivoire.
Depuis peu certains se sont amusés à le rebaptiser aux noms d'africains disparus, comme constaté par KOACI du côté du grand carrefour de Marcory/
VGE rebaptisé Thomas Sankara, ici à Marcory
Mais il ne restera pas que ce boulevard chanté en 1986 par Alpha Blondy (Boulevard de la mort, ndlr) en dénonciation aux nombreuses victimes de ses espaces de vitesse automobile tueuse de piéton souhaitant le traverser, en souvenir.
En effet, le "Giscardium" de Yamoussoukro, ce somptueux palais érigé pour la venue de Giscard en 1978, figure parmi les traces de l'homme politique français au Pays.
Si Giscard n'y dormira qu'une seule nuit, Laurent Gbagbo lui, en fera sa résidence lors de ses séjours dans la capitale politique. Blaise Compaoré y séjournera également après sa chute en 2015 et sa fuite vers la Côte d'Ivoire.
Le "Giscardium"
Enfin, rappelons que Giscard alors ministre des Finances de son prédécesseur à l'Elysée (Pompidou, ndlr), fut le signataire français de l'Accord de coopération entre la République Française et les Républiques membres de l'Union Monétaire Ouest Africaine, conclu le 4 décembre 1973. Cet accord fonde les mécanismes du Franc CFA actuel.
Amy Touré
Infos à la une
Merci pour ce bel article qui nous rappelle pas mal de choses...
Une page de l'histoire franco-africaine ou ivoirio-française est ainsi tournée.
Toute chose a sa fin. Dieu t'informera de ce que tu était en train de faire sur la terre. Tu te tapait la poitrine alors que tu te nourrissait de ses biens
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire