Côte d'Ivoire : Evènements de Sassandra, la FESCI dénonce un abus de pouvoir et appelle au retour au calme
Manifestation des élèves à Sassandra mardi
La ville de Sassandra était ébullition dans la journée du mardi 1er décembre 2020. Des élèves, des enseignants et d’autres composantes de la population ont manifesté à travers la ville de Sassandra pour exprimer leur mécontentement face aux actes d’agression, de séquestration et de garde-à-vue arbitraire dont ont été victimes Yann Ayékoué, élève en classe de Terminale et N’Drin Amani Charles Élysée, professeur certifié d’éducation physique et sportive au lycée moderne de Sassandra.
Des faits, il est ressort en substance que le samedi 28 novembre 2020, à l’occasion d’un évènement sportif au stade du lycée moderne de Sassandra, l’élève a été bastonné par les sbires de monsieur Sangaré Zié Léonard, Maire de la commune de Sassandra et ensuite séquestré à son domicile pour avoir, dit-on, refuser de saluer ce dernier. Aller plaider pour la libération de son élève, monsieur N’DRIN sera également bastonné par les mêmes sbires du maire et gardé au violon au commissariat de la ville du 28 au 29 novembre 2020 pour une grotesque et injurieuse prétendue violation de domicile. Tout ceci sur ordre de monsieur le Maire, indique-t-on.
La Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), condamne avec la dernière énergie ces actes qu’elle qualifie de surannés, d’expression d’un abus de pouvoir des plus grotesques.
Le syndicat scolaire souhaite prompt rétablissement aux victimes, appelle le retour au calme de la part des élèves et demande aux autorités compétentes de prendre les sanctions qui s’imposent.
Par ailleurs, le secrétaire General de la FESCI, Akwaba Saint Clair dit Makélélé se prononcera sur la question COGES à la prochaine Assemblée Générale du syndicat, informe-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Séquestré à son domicile, donc tu es un idiot. On rentre chez toi pour te tabasser. Imbécile.
recuperation de la fesci qui condamne jamais les gens qui casse les ecoles ou empeche ceux qui veulent pas grever de travailler on vous a dit vous c'est les étudiants vos bouche font quoi ici on est pas au fpi desordonné hein tchrrrr
Donc toi tu trouves cela normal ? C'est une obligation de saluer le maire? Toi tu salue combien de Maire par jour.? Tu es rdr immigré on le sait mais pas toujours encourager l'injustice.
Une vraie Jungle. Voici dans quoi nous sommes depuis 2011 et l'avènement de ce régime violent sanguinaire barbare et mafieux. Même à l'assemblée nationale ce sont les microbes Ibiêkissê et autre qui y règne. KO on libère rien ici! Qui va venir nous sauver surtout que la France est complice de toute cette forfaiture depuis 2010 que dis je depuis 2002 et l'avènement de Dramane qu'ils ont soutenu.
Nous le dîmes et redimes, y'a eu abus. On se calme donc. Nous interpelâmes aussi les autorités compétentes à ce propos... On va avancer... Okay ? Pas besoin d'envenimer la situation...
Toi tu comprends français. C'est bien tu es trop fort. N'importe quoi. Nous le dîmes
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire