Guinée : Après avoir critiqué son 3ème mandat, Macron adresse «ses vœux de succès» à Alpha Condé
Emmanuel Macron et Alpha Condé
Le chef de l’Etat français Emmanuel Macron a adressé finalement une lettre à son homologue guinéen Alpha Condé, quelques jours après une sortie récente au cours de laquelle il a vivement critiqué son troisième mandat.
Dans sa longue lettre, le président français se garde de féliciter directement son homologue mais lui souhaite de pleins succès après à la confirmation de sa réélection par la Cour Constitutionnelle.
« A la suite de votre confirmation de votre élection par le conseil constitutionnel, de votre réélection à la présidence de la République de Guinée, je tiens à vous transmettre ainsi qu'au peuple guinéen, mes vœux de succès » a-t-il écrit.
« Je mesure les attentes du peuple guinéen ainsi que les défis auxquels votre pays fait face, qu'il s'agisse du redressement de la situation économique et sociale avec la crise sanitaire mondiale ou de réconciliation entre tous les Guinéens après les violences, les divisions et les interrogations qui ont émaillé ces élections.
Votre capacité à y répondre dans un esprit de dialogue, de consensus et dans le respect de l'État de Droit sera essentielle.
La Guinée doit poursuivre les réformes que vous avez entamées, en matière d'éducation, d'accès à l'énergie, de santé » poursuit-il.
Le Président Macron a par ailleurs réitéré sa volonté de coopérer avec le peuple guinéen pour le développement économique et social du pays.
Notons que dans un entretien récemment accordé à Jeune Afrique, le dirigeant français n’avait pas hésité à critiquer le troisième mandat d’Alpha Condé estimant que le président Alpha Condé, réélu en octobre, avait organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir.
Infos à la une
Comme nous l'expliquions récemment l'approche française face à ses colonies a fait un virage à 180 degrés. La France se tient à distance des affaires internes de ses anciennes colonies. Elle les laisse gérer eux-mêmes et en tire les conséquences. Pour ces charlatans niais frontistes qui voyaient un soutien de la France pour le moustique soro comme véhiculé sur les reseaux, réveillez-vous. Il n'en est rien. Nous réglerons nous-mêmes nos oignons et la France observera... Ce que je trouve par ailleurs normal. Ne disons-nous pas que nous sommes indépendants et rejetons tout néo-colonialisme et ingérence française ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire