Côte d'Ivoire : Assassinat du président des éleveurs de la Bagoué, la thèse d'un règlement de compte brandit par ses proches
Le corps sans vie calciné du président des éleveurs de la région de la Bagoué a été retrouvé le lundi 23 novembre 2020, sur l’axe Boundiali-Tengrela, comme nous le relayions dans un précédent article.
Porté disparu depuis le samedi 21 novembre 2020, Il était injoignable depuis cette date, téléphone fermé, c’est trois jours après que la découverte horrible en bordure de route.
La mort atroce de Yacouba Dembélé, originaire de Lomara , dans la Sous-Préfecture de Kanakono département de Tengrela était un visage bien connu à Boundiali continue de susciter des interrogations au sein des acteurs de filière du Bétail dans la région. Pour ses proches il n’y aucun doute, c’est un règlement de compte.
« Il faisait partie du comité de lutte contre le vol de bétail dans la Bagoué installé en mars 2020. Très actif sur le terrain, il a déjoué plusieurs tentatives de vol de bœufs dans la région. Depuis l'installation de ce comité, de l'avis de la majorité des éleveurs, le vol de bétails a considérablement chuté dans la Bagoué et à Boundiali surtout », confie une source proche de la victime.
Nous apprenons que, M. Dembélé était engagé dans la lutte contre le vol des bétails récurrent dans la zone. Il se serait attiré la foudre des détracteurs qui ont fait du vol des troupeaux une activité lucrative.
En attendant les résultats de l’enquête, la piste d’un règlement de compte semble de plus en plus plausible dans l’assassinat du premier responsable des vendeurs de Bétails dans la région de la Bagoué.
Une enquête a été ouverte par les forces de l’ordre afin de retrouver le ou les meurtriers de la victime.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire