Ethiopie : Tigré, Ahmed Abiy proclame la victoire, les chefs rebelles du TPLF refusent d'abandonner
Abiy Ahmed
Le Premier ministre éthiopien a proclamé samedi la victoire du gouvernement dans la région du Tigré mais la situation reste toujours tout aussi floue après cette annonce.
Après plusieurs semaines de combats à l’arme lourde , le premier ministre éthiopien, Ahmed Abiy, a affirmé que l'armée fédérale a repris le contrôle, samedi soir, de la région dissidente du Tigré en s’emparant notamment de Mekele , la capitale.
Toutefois , l’information reste sans confirmation de source indépendante.
Les combats ne cesseront sans doute pas tout de suite pour autant car dans une vidéo, le porte-parole de l'armée tigréenne affirme que ses forces ont arraché de nombreuses villes clefs à l’armée éthiopienne et abattu un avion combat éthiopien.
Le chef du Front populaire de libération du Tigré (TPLF)., Debretsion Gebremichael, a appelé ce lundi pour sa part le Premier ministre éthiopien à « arrêter la folie" et à retirer ses troupes du Tigré.
Après plus de trois semaines de combats , le conflit du Tigré a fait des milliers de morts.
Des dizaines de milliers d'autres ont traversé la frontière soudanaise et les déplacements de population au sein du Tigré sont répandus.
Selon les autorités fédérales, les dirigeants du TPLF n'ont pas encore été retrouvés.
Infos à la une
Il veut certainement dire victoire temporaire ce faux prix Nobel de la paix... On sait quand ça commence. On ne sait quand ça finit... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire