Nigeria : Ajustement du Naira au Dollar, soit N389/$1
Echange de dollars contre Naira (ph)
Le Naira, la monnaie nationale du Nigeria, a connu un ajustement du taux de change, mieux une dévaluation de 6 Naira pour s’équilibrer avec la valeur du dollar, la devise américaine.
La Banque Centrale du Nigéria (CBN) a dévalué le vendredi dernier le Naira par rapport au dollar. La dévaluation du Naira a rapproché la monnaie locale du programme d'unification du taux de change de la CBN comme recommandée par le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque mondiale.
Les nouveaux taux fixent la vente de dollars aux banques à 388 Nairas pour un dollar. Les banques vendront le dollar à la CBN à 389 Naira contre un dollar, par rapport au taux précédent de 383 Naira à un dollar. Cette dévaluation rapproche le Naira de la politique d'unification des taux de change recommandée par le FMI et la Banque mondiale.
La note de la CBN signée par Dr Ozoemena Nnaji, le chef du Département du commerce et des échanges de la banque a indiqué que les concessionnaires autorisés, les opérateurs du Bureau de Change et les fournisseurs de services sont été invités à ajouter 6 Naira à tous les tarifs.
La dévaluation du Naira découle de la baisse des réserves de change et la baisse des recettes en dollars du Nigéria. Cette situation est due à la baisse des prix du pétrole brut.
Le prix du pétrole brut a chuté à 48,17 $ le baril, l'un des prix les plus bas en près de trois ans. Le Nigéria tire plus de 95% de ses recettes en devises des ventes de pétrole brut.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Et vlan... À tous les naïfs qui insultent leur propre monnaie le CFA, voici la vérité sur une monnaie mal gérée comme le Naira. Encore une n-ième dévaluation. Notre CFA est stable, enviée et macro-écononiquement solide. Encore une fois, c'est pas le nom de la monnaie qui lui donne sa valeur mais sa gestion et les fondamentaux macro-économiques. Les faits ça ment pas...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire