Burkina Faso : Législatives, le parti au pouvoir n'obtient pas la majorité au parlement, le CDP à la tête de l'opposition
Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti de Roch kaboré qui a remporté la présidentielle, n’a récolte que 56 sièges aux législatives selon les résultats provisoires proclamés samedi soir par la commission électorale.
Pour pouvoir gouverner, le MPP est donc obligé de faire des alliances avec des partis qui ont soutenu la candidature du président Roch Kaboré.
Le congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti de l’ancien président Blaise Compaoré, s’est tiré avec 20 sièges, devenant ainsi la première force de l’opposition politique.
Jadis chef de file de l’opposition, l’union pour le progrès et le changement (UPC), de Zephirin Diabré, est relégué à la deuxième place de l’opposition avec ses 12 sièges.
La grande surprise est venue du parti allié de la majorité, le nouveau temps la démocratie (NTD), qui obtient 13 sièges.
Quant à l’union pour la renaissance - parti Sankara de Me Bewende Sankara, il réalise le statuquo avec 5 sièges.
En tout quinze partis politiques auront un représentant à l’assemblée nationale pour la nouvelle législature (2020-2025).
Par contre, plusieurs partis qui y étaient lors de la précédente législature ne retourneront plus à l’hémicycle, faute d’avoir pu obtenir le moindre siège.
Il s’agit notamment de Le faso autrement, le parti pour la renaissance (Paren) ou la nouvelle alliance pour le faso (Nafa).
Voici la répartition par parti des 127 sièges à l’assemblée nationale :
MPP : 56 députés
CDP : 20 députés
NTD : 13 députés
UPC : 12 députés
UNIR-PS : 05 députés
MBF : 04 députés
RPI : 03 députés
ADF-RDA : 03 députés
PDC : 03 députés
CNP : 2 députés
AGIR ENSEMBLE : 2 députés
PUR : 1 député
APR TILGRE : 1 députe
CPS G3 : 1 député
PDS : 1 député
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
En clair et en termes terre-à-terre, il faut donc une COHABITATION. Merci encore à nos frères et sœurs Burkinabés pour cette autre démonstration démocratique. Votre opposition est civique, organisée et intelligente. Pas comme les idiotes et idiots apprenti terroristes et saoulards de chez nous qui n'ont que la violence et autres fuites en avant devant leur desorganisation et incompétence sur le terrain... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire