Centrafrique : Législatives, la cour constitutionnelle écarte des membres de groupes armés
Cour constitutionnelle
La cour constitutionnelle a invalidé les candidatures des membres de groupes armés pour les élections législatives du 27 décembre .
Sur plus d’un millier de candidatures , près de 78 dont celles de membres de groupes armés actifs, issus aussi bien de l'ex-Séléka ou des antibalaka ont été invalidées vendredi par la Cour constitutionnelle.
« Considérant que la seule présence de membres de groupes armés toujours actifs comme candidats aux législatives est de nature à porter gravement atteinte à la sincérité du vote, il y a lieu pour la Cour constitutionnelle d'écarter les candidatures des membres des groupes armés », a expliqué la Cour dans son arrêt publié vendredi.
La cour a également écarté de la course les candidatures de plusieurs responsables de milices recherchés ou condamnés par la justice pour associations de malfaiteurs, détournements ou crimes de guerre.
Certains candidats du parti au pouvoir, le Mouvement Coeurs Unis (MCU) du président Faustin Archange Touadera, candidat à un second mandat à la présidentielle de décembre, ont également vu leurs dossiers invalidés pour des faits de corruption ou encore d'incitation à la haine.
A l’ approche de la présidentielle , des candidats déclarés de l'opposition dont l’ex Président Bozizé avaient accusé mardi le président Faustin Archange Touadéra, qui brigue un second mandat, de vouloir les écarter avant même le scrutin fin décembre.
La Cour constitutionnelle doit encore se prononcer sur leurs candidatures avant le 3 décembre.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire