Togo : Duel au sommet du parti CPP, deux présidents
Emmanuel Akolly et Béliki Akouété (ph)
Le parti Convergence Patriotique Panafricaine (CPP) au Togo connait une situation particulière avec deux présidents qui se réclament la direction de leur formation politique.
La CPP a, à ce jour, un bureau provisoire avec à sa tête Adrien Béliki Akouété et un président national statutaire, Emmanuel Anani Akolly, destitué mais qui se maintient à son poste. Tout a commencé ou s’est révélé au grand jour le 21 novembre 2020 à Lomé lors d’un conseil national où le sieur Akolly et son bureau ont été destitués par une frange du parti.
Griefs contre Akolly
Il est reproché au bureau d’Akolly d’une part un déficit de bilan et un travail qui n’a pas satisfait les différentes fédérations de la CPP et d’autre part le refus de se plier aux décisions des réunions du 26 août et du 03 octobre 2020 relatives à la tenue d’un conseil national et des « agissements antidémocratiques en matière de management du parti ».
Destitué, un nouveau bureau provisoire présidé par Béléki Akouété a été mis en place à la tête de la CPP avec pour mission de conduire le parti à un congrès ordinaire dans les « plus brefs délais ».
Duel à la tête de la CPP
Loin de se plier à la décision de ceux qui l’ont destitué, Akolly se considère comme le président légal de la CPP et a considéré sa destitution comme « un acte de banditisme et de gangstérisme ».
En se basant sur les textes du parti, Akolly a déclaré le jeudi 26 novembre à Lomé devant la presse être serein car il demeure toujours le président en exercice du parti et a remis en cause la convocation du congrès qui l’a démis de ses fonctions.
Le duel Emmanuel Akolly et Adrien Béliki Akouété qui s’est créé à la tête du parti risque de porter atteinte à la visibilité voir du projet de relance que se nourrissent ses promoteurs. Dans les conditions actuelles et outre une solution consensuelle, si un camp arrive à prendre le dessus sur l’autre, les séquelles de cette crise laisseront un impact durable sur son devenir.
Quel avenir ?
Presque effacé sur la scène politique togolaise, la CPP qui est la fusion de quatre formations politiques, se fraie un chemin pour se redynamiser, se remobiliser afin de gagner le cœur des togolais se voit miner par une crise au sommet.
Pour colmater les brèches, les sages de ce parti qui ont l’impérieux devoir d’honorer la mémoire du regretté Premier ministre Edem Kodjo, sont plus que jamais interpellés à concilier les positions antagonistes de ceux qui tiennent aujourd’hui le gouvernail de la CPP afin que ses dernières forces ne s’éparpillent à jamais. La CPP a un avenir et peut se relancer à condition que ses dirigeants surmontent leurs différends afin de peaufiner leurs stratégies de relance socio-politique.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
C'est le même syndrôme que celui du parti de ce chien koudou...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire