Nigeria : Procès en appel de deux nigérians condamnés pour «blasphème» contre Mahomet
Yahaya Aminu Sharif
Le procès en appel de deux nigérians âgés respectivement de 22 et de 13 ans s’est ouvert devant une cour d'appel de l' Etat de Kano.
Yahaya Aminu Sharif, artiste nigérian de 22 ans, a été condamné à mort par pendaison en Août pour blasphème.
Un tribunal islamique de Kano, qui applique une version stricte de la charia, lui reproche d'avoir insulté le prophète dans un message Whatsapp.
Le plus jeune âgé de 13 ans Omar Farouq, a été condamné à 10 ans de prison pour avoir tenu des propos blasphématoires contre Mahomet au cours d’ une dispute.
Kola Alapinni, un avocat de la défense représentant les deux accusés, a déclaré que les condamnations étaient incompatibles avec la constitution nigériane, qui donne aux gens le droit à la liberté d'expression.
«Lorsqu'une loi est en conflit avec la constitution, cette loi doit se plier à la constitution», a-t-il déclaré devant le tribunal.
L’affaire fait grand bruit dans le pays, les organisations affirmant que la constitution garantit la liberté d’expression.
Pour rappel, l’État de Kano, comme la plupart des États de la Fédération du Nigeria à majorité musulmane, pratique encore la charia parallèlement à la loi laïque.
Infos à la une
10 ans ? Dans blagues... Ces gences-là vivent dans quel siècle encore ? Au fait, quelle est la définition du mot "blasphème" selon ces jihadistes encagoulés ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire