Côte d'Ivoire : Yopougon Ananeraie, un immeuble menaçant de s'effondrer, les occupants évacués
L’immeuble à Yopougon-Ananeraie
Les propriétaires des immeubles construits au quartier Ananeraie dans la commune de Yopougon ont-ils suivi les recommandations du Ministère de la Construction avant d’entamer leur projet ?
Cela pourrait étonner plus d’un, quand une semaine ne se passe, sans que les autorités ne soient alertées de l’effondrement d’un immeuble occasionnant souvent des pertes en vies humaines et de nombreux dégâts matériels.
Un nouveau cas a été signalé ce vendredi 27 novembre 2020 dans la même zone par les services de la mairie de Yopougon. Un immeuble menaçant de s'effondrer à Ananeraie non loin de la station Total.
Alertée une équipe du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM), est arrivée sur les leiux et a procédé à l’évacuation des occupants de l’immeuble avant qu’un drame ne survienne.
Nous apprenons que, des agents du Ministère de la construction et le Commissariat 38ᵉ arrondissement sont également sur les lieux.
Selon des spécialistes, trois causes peuvent justifier l’effondrement des immeubles dans le pays.
« La première cause responsable de l’écroulement des immeubles, c’est que les fondations ne sont pas adaptées. La deuxième, les matériaux qui ont été utilisés, notamment le sable, le gravier, le ciment, le fer à béton, ne sont pas toujours conformes aux normes qui existent. Quand l’entreprise chargée de construire le bâtiment n’a pas la compétence requise, cela constitue la troisième cause », explique-t-on.
Donatien Kautcha , Abidjan
Infos à la une
Encore un autre... Voyons... Où sont les inspecteurs du Min de la Construction ? Je m'interroge en tant qu'observateur...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire