Burkina Faso : Présidentielle, des candidats perdants félicitent le président Kaboré pour sa réélection
Quatre candidats, parmi les douze challengers de Roch Marc Christian Kaboré, l’ont félicité pour sa réélection au scrutin présidentiel, remporté par 57,87%, selon les résultats provisoires publiés ce jeudi par la Ceni.
Seule candidate présente lors de la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle de dimanche par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Yeli Monique Kam, arrivée en douzième position avec 0,53%, a été la première à se rendre au siège de campagne du mouvement du peuple pour le progrès (MPP), pour féliciter le président Kaboré.
«Merci à la candidate Yéli Monique Kam pour sa demarche républicaine en me rendant visite ce soir au siège de campagne », a écrit sur Twitter le président Kaboré.
Ancien ministre démissionnaire de Kaboré, le candidat Tahirou Barry, arrivé cinquième avec 2,19%, a également adopté cette « démarche républicaine » a indiqué le Président élu pour qui « c’est le signe de la maturité de notre démocratie ».
«Je salue la démarche republicaine du candidat Ablassé Ouedraogo qui m'a félicité ce soir.
Merci pour cet engagement en faveur de la démocratie », a dit Kaboré qui a également remercié le « candidat de l'opposition Gilbert Noël Ouédraogo sa visite qui est le « témoignage de la maturité de la démocratie Burkinabè ».
Lors d’une déclaration, peu après la publication des résultats,les candidats de l’opposition qui ont dénoncé des irrégularités et des fraudes massives ont dit prendre acte des résultats, se réservant le droit d’user des voies légales pour des recours.
Le président kaboré avait de son côté appelé les douze autres candidats à travailler ensemble pour la paix et le développement du Burkina Faso.
En rappel, les candidats peuvent contester la régularité des opérations électorales devant Conseil constitutionnel, dans un délai de sept jours. Les résultats définitifs seront validés quatorze jours suivants le délai des requêtes.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Quelle opposition civilisée, démocratique et fair-play. Je vous salue à distance et vous tire mon chapeau. Wowwww... Si seulement les cancres opposants chez nous en CIV pouvaient vous émuler. Faut-il le rappeler à toutes fins utiles, les conditions au BF n'étaient pas parfaites mais on ne tue et brule pour autant. Merci pour la belle leçon de démocratie... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire