Bénin : La Présidentielle fixée au 11 Avril 2021, Patrice Talon promet de faire participer l'opposition
La date de l’élection présidentielle au Bénin a été fixée au 11 Avril , at-on appris.
Le gouvernement béninois a annoncé que le premier tour des prochaines élections présidentielles se tiendra le dimanche 11 avril 2021.
« Conformément à la constitution, la date du premier tour de l'élection présidentielle a lieu le deuxième dimanche du mois d'avril de l'année électorale, soit le dimanche 11 avril 2021 », a indiqué le gouvernement dans un communiqué qui précise que l'adoption du décret gouvernemental permettra à la Commission électorale nationale autonome (CENA) d'enclencher le processus.
Plusieurs millions d'électeurs béninois se rendront aux urnes à cette date pour élire le président de la République dans un pays considéré comme un modèle démocratique mais qui aujourd’hui a basculé dans une dérive autoritaire aux yeux de l’ opposition.
A cinq mois de la présidentielle béninoise, opposition et représentants de la société civile accusent le président Patrice Talon, d’avoir tout planifié pour choisir ses adversaires dans la course à la magistrature suprême.
D’ailleurs , une nouvelle disposition de la loi électorale qui impose au candidat d'être parrainé par 16 maires ou députés . Lors des législatives d'avril 2019, aucun des partis d'opposition n'avait été autorisé à présenter de listes, et à l'issue des municipales d'avril 2020, boycottées par une partie des opposants, seuls six maires dissidents ont été élus.
Même s’il n’a pas encore annoncé sa candidature très probable, le chef de l’ Etat Patrice Talon a affirmé que cette élection sera une fête populaire et s'est engagé à faire en sorte que les opposants participent au scrutin.
Infos à la une
Un autre un coup KO en perspective ? Wait and see!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire