Nigeria-Angleterre: Fin de non-recevoir du Nigeria aux menaces de sanctions des députés britanniques
Certains officiels du Nigeria (ph)
Le gouvernement nigérian se montre serein face aux sanctions réclamées par des députés britanniques contre des autorités en relations avec les récentes violences policières qui se sont produites dans le pays.
Le ministre nigérian de l’Information et de la culture, Lai Mohammed, a déclaré que le gouvernement fédéral ne panique pas devant la menace de sanctions proposées par les députés britanniques contre le Nigeria.
En l’espèce, Mohammed a déclaré ce mercredi que « nous avons déclaré plus tôt que les gouvernements du monde entier qui ont pris des décisions hâtives sur le Nigéria sur cette question devraient se documenter … car si la décision d'un gouvernement est basée sur de fausses nouvelles, c'est très risqué ».
Sur les raisons de la sérénité du Nigeria, le ministre de l’Information a expliqué que la résolution du parlement britannique n'est pas la décision du pays et aucun gouvernement sérieux ne prendra une décision telle que l'imposition de sanctions basées sur de fausses nouvelles.
Causes de la demande des sanctions
En lien avec ces menaces de sanctions, les députés britanniques ont débattu le lundi dernier sur des allégations de violations des droits de l'homme lors de la manifestation #EndSARS au Nigéria et ont exigé des sanctions contre les responsables gouvernementaux et les agents de sécurité.
Les députés britanniques ont estimé que les autorités nigérianes sont impliquées dans l’allégation d'utilisation excessive de la force contre des manifestants pacifiques lors des manifestations contre les violences policières le 20 octobre 2020 au péage de Lekki à Lagos.
Ces sanctions pourraient inclure l'interdiction de visa, le gel des avoirs et l'arrêt du financement et de la formation de la police nigériane. L’affaire a été initiée suite à une pétition lancée par un nigérian, Silas Ojo, qui a recueilli plus de 200 000 signatures.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire