Centrafrique : Présidentielle,des candidats dont François Bozizé accusent Touadéra de vouloir les écarter
Bozizé et Touadéra
A l’approche de la présidentielle, des candidats de l’ opposition accusent le président Faustin Touadéra de vouloir les écarter.
Réunis au sein de la Coalition de l'Opposition Démocratique 2020 (COD 2020), 14 partis d'opposition ont tenu mardi à Bangui un meeting malgré une interdiction de rassemblement du gouvernement.
Ces candidats déclarés de l'opposition à la présidentielle en Centrafrique ont accusé mardi le président Faustin Archange Touadéra, qui brigue un second mandat, de vouloir les écarter avant même le scrutin fin décembre.
Outre M. Bozizé, deux autres candidats déclarés à la présidentielle participaient au rassemblement ainsi que les représentants de trois autres.
« Nous avons dit que les élections doivent être inclusives, ce que Touadéra ne veut pas, il veut écarter les candidats de la COD 2020 », a lancé Nicolas Tiangaye, porte-parole de la coalition et candidat déclaré.
Selon plusieurs observateurs , la cour constitutionnelle pourrait bien invalider la candidature de M. Bozizé, le rival le plus sérieux de M. Touadéra, au motif qu'il est rentré d'exil il y a moins d'un an, un délai impératif dans le code électoral. Ce que l'intéressé conteste.
Pour rappel , vingt-deux personnes ont déposé leur candidature pour la magistrature suprême, dont M. Touadéra, élu en 2016, et l'ancien président François Bozizé, renversé en 2013 par une coalition armée dominée par les musulmans, la Séléka.
Le premier tour est prévu le 27 décembre en même temps que les législatives.
La Cour constitutionnelle doit encore valider leurs candidatures avant le 3 décembre.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire