RDC : L'ancien chef de guerre Sheka condamné à la prison à vie
L’ancien chef de milice Sheka a été condamné lundi à perpétuité par un tribunal militaire pour crime de guerre, at-on appris.
Un tribunal militaire de la République démocratique du Congo (RDC) a condamné lundi à la prison à vie l'ancien chef de milice Ntabo Ntaberi Sheka et deux co-accusés pour graves violations des droits humains.
Le 23 novembre 2020, le tribunal militaire siégeant à Goma, dans la province du Nord Kivu, dans l’est du pays, a reconnu Sheka coupable de sept chefs d’inculpation de crimes de guerre commis par sa milice, le Nduma Defense of Congo (NDC), dans les territoires de Walikale et Masisi, en 2010, puis entre 2012 et 2014.
Parmi les chefs d’accusation figuraient notamment le viol de masse et esclavage sexuel, meurtre, pillage et le recrutement d’enfants soldats.
Notons que les autorités congolaises avaient émis un premier mandat d'arrêt contre Ntabo Ntaberi Sheka en janvier 2011 mais il est resté en fuite jusqu'à sa reddition à la force de maintien de la paix de l'Onu en 2017.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire