Côte d'Ivoire : Mandat d'arrêt émis contre Soro et trois de ses collaborateurs, ses avocats dénoncent des procédures illicites
Soro et Affoussy Bamba
Le Ministre de la Justice Sansan Kambilé a adressé au Ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, Ally Coulibaly, une demande de transmission aux autorités françaises des mandats d’arrêts contre Guillaume Soro, Issiaka Fofana, Moussa Touré et Abdoulaye Fofana.
Selon le collectif des avocats de l’ex chef rebelle, cette demande n’est que une opération de communication orchestrée par le pouvoir, dans le seul but selon eux, de démoraliser les ivoiriens.
Me Affoussy Bamba, Robin Binsard et Charles Consigny dénoncent des mandats d’arrêts illégaux qui reposeraient sur des procédures illicites.
« Les mandats d’arrêts sont manifestement illégaux en ce qu’ils reposent sur des procédures illicites ... De même force est de constater que le précédent mandat d’arrêt prétendument émis contre notre mandant n’a jamais été appliqué, ni même diffusé », relèvent le collectif sans pour autant préciser s'il a pris connaissance du contenu des mandats d'arrêts.
Pour la défense de celui qui a émis des appels à l’insurrection en Côte d'Ivoire depuis la France où il vis ou vivait en exil depuis 2019, le code de procédure pénale français prévoit qu’aucune extradition ne peut être accordée lors qu’elle repose sur un mobile politique, ou encore lorsque les institutions judiciaires de l’état requérant l’extradition ne garantissent pas le respect des droits de la défense.
« Ce qui est assurément le cas en l’espèce », affirment-ils.
Pour rappel, au delà de la posture putschiste condamnée par le Président Français à l'image de la grande majorité des ivoiriens, Guillaume Soro dont, selon Ouattara, " la place est en prison " a été condamné en avril dernier à 20 ans de prison, non dans une affaire politique mais de recel de bien public. Il est par ailleurs poursuivi pour une tentative de coup d'Etat en décembre 2019.
Après des mandats d'arrêts internationaux annoncés dont les procédures n'étaient pas allées jusqu'à leur terme, comme relevé le 10 Novembre dernier (voir article associé, ndlr), si Soro libre de voyager et averti, avait quitté le territoire français et plus largement européen, toute cette agitation autour de sa personne de Paris à Abidjan pourrait alimenter la thèse de complicités françaises et ivoiriennes en vue d'un plan de renversement du pouvoir d'Alassane Ouattara.
Enfin, si toujours en France et pas livré par les autorités, au regard des faits, comme "protégé" par un système qui va jusqu'à diffuser sur internet la demande d'émission des mandats d'arrêts mais pas le contenu, cela continuera d'alimenter cette bien sombre thèse.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Despuis que j'ai appris que les mandats d'arret qui avaient été annoncés étaient du bluff, après avoir vu soro sur france 24 et consort jusqu'à la lettre du nouveau mandat d'arret qui se retrove sur internet, je me dis que Soro a des complicités en cote divoire et en france, c'est gros comme une maison. Il était peut être au centre d'un plan tenté qui n'a pas marché. Pas clair
Si donc le mobile est politique selon ces avocats du diable pour l'illégalité alors ce moustique jouirait d'une immunité de facto. Bande de minables... Vous avez seulement la chance que pour je ne sais quelle raison les autorités d'Abidjan ont attendu comme des gringalets sans suite dans les idées au lieu d'agir plutôt avec détermination... On observe...
Au fait, mais pourquoi la femme de chambre du moustique, j'ai nommé affoussiata bamba, ne fait-elle pas aussi l'objet du même mandat ?
Celui qu’on devrait arrêter mettre en prison c’est Alassane ouatara. Par achantement ou magie, mettez alassane ouatara à la place qu’était Laurent Gbabgo depuis ces dernières années, il ya de fortes chances que vous trouverez une Côte d’Ivoire en paix où les communautés vivraient très heureuses et en parfaite symbioses les unes des autres. Le problème de la Côte d’Ivoire c’est ceux qui veulent le pouvoir et qui l’ont eu grâce à la rébellion et aux frappes de l’armée nazi françaises de Sarkozy et qui se maintiennent au delà tout mandat par les intimidations et les tueries par une milice.
Va l'arrêter... Pinhead...
PisseurAulit101 préférait il un ouattara à la retraite comparé à un certain compaoré qui se cache comme un cafard malgré 27ans de règne ou comme un Gbabgo fier de rentrer chez lui malgré la déportation et les menaces incongrues de 20ans de prison?????? Tu es un être lache raté dès la naissance, je vais t’aider à répondre et je sais que tu choisirais le premier cas, celui de Blaise compaoré. Que puis-je faire pour toi si tu as une naissance ratée ? Je ne peux prier pour toi l; il se peut que Dieu ait pitié de toi( et de moi aussi) pour te changer; si non ta nature actuelle est une perte pour tes parents.
Même si on met tous les leaders en prison tant qu’il y aurait un seul vrai ivoirien dehors il ya aura toujours problème en Côte d’Ivoire mais ôter le seul ouatara la Côte d’Ivoire sera une petite Suisse.
Autant Ouattara est un problème pour toi , autant Gbagbo l'ai pour nous.
Gouvernement de tocards. Attendre que SKG ne soit plus en France pour émettre un mandat d'arrêt en France. Ces ploucs savent pourquoi ils procèdent ainsi. Une chose est certaine, ces fils du Nord qui ont donné leur poitrine et massacré leurs propres concitoyens pour le sauteur de poitrine, comprennent enfin que le boucher de sindou a exploité la niaiserie de ces analphabètes pour arriver à ses fins. Koh «On ne veut pas de moi parce que musulman et du Nord». GBAGBO vous avait mis en garde contre ce Hitler de sindou.
PisseurAulit101. Moi je ne peux pas arrêter ton imposteur roitelet.... Mais Dieu pourra l’arrêter et ce serait trop pitoyable pour lui Car le châtiment de Dieu est trop dur et amer, mais je ne souhaite pas que Dieu l’arrête , pour le peu d’estime que j’ai pour lui en tant qu’être humain je prie que lui même s’arrête et arrête de courir avant que Dieu l’arrête parceque l’arrêt de Dieu, qui veut dire aussi son châtiment est trop pénible et je ne lui souhaite pas cela même, l’arrêt des hommes n’est rien, tu as vu Laurent actuellement il est très libre, il dort très bien sans gêne dans sa conscience il peut un jour mourir tranquillement mais ton imposteur ouattara malgré tout il n’est pas tranquille, il va courir comme ça jusqu’à rencontrer la vérité???? C’est ça l’amour que tu as pour lui???????
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire