Côte d'Ivoire-France : La défense de Soro n'a pas pris connaissance du contenu des mandats d'arrêt et aucune poursuite française notifiée contre le Procureur Adou à ce jour
Fofana, Soro et Bamba à Paris en 2019
Prêcherait-elle le faux pour avoir le vrai ?
Nous apprenons que la défense de Guillaume Soro n’a pas pris connaissance du contenu des quatre (4) mandats d’arrêt, car elle ne peut pas prendre connaissance du contenu des mandats d’arrêt, récemment émis par les autorités judiciaires ivoiriennes en direction de la France, apprend KOACI de sources judiciaires françaises.
En effet, on nous explique que les avocats ne sont pas les destinataires desdits mandats émis, contrairement à aux autorités judiciaires.
Tout indique que le collectif des avocats de celui qui a émis depuis la France des appels à la déstabilisation de la Côte d’Ivoire lors de la présidentielle du 31 Octobre dernier, se sont basés sur la lettre de transmission diffusée sur les réseaux sociaux pour faire leur démonstration du jour. De quoi lui donné du plomb dans l'aile.
Contrairement à ce que qu’explique la défense de l’ex-chef rebelle, condamné à 20 ans de prison en avril dernier dans une affaire de recel et poursuivi dans une affaire de tentative de déstabilisation en décembre 2019, le parquet n’émet pas de mandat d’arrêt, le mandat est émis par un juge d’instruction, le Procureur de la République n’est que le transmetteur.
Rappelons que la Côte d’Ivoire a des relations de coopération judiciaires avec la France, sur cette base, les mandats émis par la Côte d’Ivoire doivent être exécutés par la France et réciproquement, comme à l’époque de l’affaire du « gang des barbares » où, en 2006, la Côte d’Ivoire saisie par la France, lui avait livré Yousouf Fofana.
Par ailleurs, nous apprenons de sources de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France qu'en rapport avec ce qui a été annoncé ce jour par le collectif de la défense de Soro, qu'à ce jour aucune notification de la justice française à l’endroit du Procureur de la République de Côte d’Ivoire, Adou Richard, n’a été reçue.
Selon un spécialiste consulté, il est impossible pour un Pays en coopération judiciaire avec un autre de poursuivre ses organes de poursuite conformément à ses lois souveraines.
Reste à savoir si la défense de Soro a pensé que la France agirait à l’image des USA dans la poursuite contre la Procureur de la CPI, Fatou Bensouda.
Au constat, en Côte d’Ivoire, des français ont déjà été poursuivis suivant les lois nationales ivoiriennes sans que, en respect des souverainetés, les autorités de poursuites ne fassent l’objet de poursuites en France. Elles agissent selon leur loi et non à titre personnel.
Pour rappel, Guillaume Soro, dont la place selon Alassane Ouattara, qu’il a tenté de renverser par les armes, est « en prison », est de nationalité ivoirienne et non française.
Avant de connaitre le contenu des quatre (4) mandats d’arrêt, dont celui de Guillaume Soro, reste à savoir si le député de Ferkessedougou à l'immunité levée, et ses trois collaborateurs visés, sont toujours en France, Pays d’exil depuis 2019 qui leur a servi de QG pour tenter de renverser par les armes l’ordre constitutionnel en Côte d’Ivoire lors de la Présidentielle du 31 Octobre 2020.
Enfin, en cas de présence en France et de non exécution des mandats d'arrêt, nombreux seraient ceux qui émettraient des suspicions de liens entre la France et Guillaume Soro, notamment dans son rôle joué depuis le territoire français, parfois via des médias français dont certains du service public, lors de la présidentielle.
A suivre...
Mahoudi Innocent, Paris
Infos à la une
Eh vlan ! A chaque fois qu'elle fait une sortie, la défense de soro se fait recadrer par ses manquements et ses mensonges. Pas au niveau, rien d'étonnant. Mais au fait pourquoi pas de mandat d'arrêt contre Maitre Affousiata Bamba ou alors c'est une infiltrée? Là je comprendrais mieux... Piste intéressante les amis...
Intéressante la piste de "l'agent Affou" car il est vrai que ses manquements professionnels sont flagrants depuis le début de l'exil en 2019 jusqu'à ce jour. Onidas
KOACI toujours juste et précis. On apprécie, on ne peux pas s'en passer.
koaci plus que partisan. Appeler à un soulèvement militaire et le tenter sont deux choses.
Un politique ignare et une avocate nullissime qui s'illustre tjr de manière contre-productive...et ça prétend vouloir gouverner le pays.
Autrement dit, c'est fort probable que cet énième mandat d'arrêt, le pic de l'acharnement du sauteur de clôture et de ses moutons contre leur bienfaiteur, reste dans les tiroirs comme les autres d'ailleurs.
Pour information c'est bel et bien le premier mandat contre anselmo bruit émis par le prado. Quand la justice émet un mandat, ça se déroule. Demande à l'homme au debardeur blanc sorti du bunker comme un agouti un jour d'avril 2011, il en sait quelque chose
MERCI POUR CETTE BELLE CONCLUSION: "Enfin, en cas de présence en France et de non exécution des mandats d'arrêt, nombreux seraient ceux qui émettraient des suspicions de liens entre la France et Guillaume Soro, notamment dans son rôle joué depuis le territoire français, parfois via des médias français dont certains du service public, lors de la présidentielle".
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire